Les lampadaires solaires facilitent l’éclairage de votre jardin. Il n’ya pas besoin d’électricien, placez-lessimplement là où vous le souhaitez, laissez-les se charger au soleil et ils sont prêts à partir. Soyez créatif avec vos propres conceptions d’éclairage, mettez en valeur les caractéristiques spéciales et créez l’atmosphère que vous souhaitez dans votre jardin.

Comment fonctionne un lampadaire solaire ?

Pendant la journée, les lampes solaires utilisent des cellules photovoltaïques pour convertir la lumière du soleil en énergie. Cette énergie est utilisée pour recharger les batteries, qui alimentent ensuite les lumières la nuit. La lumière elle-même provient de LED (diodes électroluminescentes), qui nécessitent très peu d’énergie pour produire de la lumière et sont d’une durée de vie exceptionnelle.

Les améliorations de la technologie photovoltaïque signifient que les lampes solaires modernes peuvent bien se recharger les jours nuageux ou même à l’ombre partielle. Il est ainsi tout à fait possible d’utiliser le lampadaire solaire même si vous êtes dans un endroit qui ne bénéficie pas de beaucoup de soleil. C’est également une solution pratique même pendant l’hiver ou les saisons pluvieuses.

Types de lampes solaires

Lorsque vous choisissez un lampadaire solaire, vous devez penser aux lumières d’accentuation, aux lumières de chemin et aux projecteurs.

Les lumières d’accentuation peuvent fournir un éclairage de bas niveau à une large zone, créant une lueur générale plutôt que de sélectionner des caractéristiques individuelles. Ils émettent un niveau de lumière relativement faible, mais cela signifie qu’ils peuvent rester allumés plus longtemps que les projecteurs ou les lumières de chemin.

Les lumières de chemin focalisent la lumière vers le bas sur le sol, elles sont donc idéales pour aligner le bord d’un chemin. Certains modèles sont équipés d’interrupteurs marche / arrêt, ce qui signifie que la charge de la batterie peut être conservée en cas de besoin.

Les projecteurs ont tendance à être plus chers que les autres lampes solaires et utilisent le plus d’énergie. Ils produisent un faisceau étroit de lumière vive qui est idéal pour mettre en évidence une caractéristique ou une plante spécifique, et ils sont généralement réglables afin que l’angle d’éclairage puisse être modifié pour obtenir le meilleur effet. Les projecteurs ont souvent un panneau solaire séparé qui peut être placé là où il recevra le maximum de lumière solaire, tandis que la lumière elle-même peut être placée là où elle est nécessaire.

Utiliser l’éclairage solaire pour créer différents effets

Avec un lampadaire solaire, il est facile d’essayer différents effets, en utilisant les lumières pour mettre en évidence des caractéristiques ou créer une ambiance. Voici quelques idées pour stimuler votre imagination:

  • Enroulez des guirlandes lumineuses autour des branches d’un arbre pour souligner sa forme.
  • Placez une rangée de lumières d’accentuation le long de la base d’une haie ou d’un mur pour définir doucement une limite.
  • Créez une ombre passionnante sur un mur en plaçant un projecteur incliné au pied d’un arbre ou d’une statue.
  • Dirigez un projecteur sur l’eau pour mettre en évidence une caractéristique de l’autre côté. De cette façon, son reflet apparaît dans l’eau.
  • Pour transformer un élément de jardin en un point focal, placez des projecteurs de chaque côté de l’objet pour l’éclairer.
  • Illuminez un arbre ou une statue par le bas pour un effet dramatique.