Le bricolage est en quelque sorte votre passe-temps durant votre temps libre, mais vous n’avez pas de pièce dédiée pour ce petit hobby. Votre garage peut parfaitement faire l’affaire. Cependant, il doit subir quelques modifications afin que vous puissiez à la fois y faire de petits travaux manuels et y garer votre voiture. Découvrez les petites astuces qui vous permettront d’y arriver sans que vous ayez à faire de gros travaux d’aménagement.

Définissez vos besoins et faites un plan de masse du garage

La première étape à faire pour transformer votre garage en atelier de bricolage est de définir avant tout vos besoins et de dessiner un plan général de la future pièce. Pour ce faire, vous devez identifier les petits travaux que vous réaliserez dans votre atelier et l’équiper en conséquence. Si vous travaillez le bois, vous avez besoin d’outils spécifiques au bois. De même, si vous travaillez le métal, vous avez besoin des équipements d’un ferronnier. Dans le cas où vous aurez à concevoir des objets imposants et/ou lourds, il serait plus judicieux d’avoir un outil de levage, comme fixer un treuil manuel sur l’ossature bois tel que le modèle avec poulie de mouflage.

En définissant vos besoins, vous avez plus de facilité à aménager votre garage en en faisant un plan général qui représente une vue de haut de la transformation de votre garage. En même temps, vous agencez tous les outils que vous utiliserez de manière à optimiser la fonctionnalité de la pièce en tant qu’atelier de bricolage. Si vous avez des connaissances en conception 3D, c’est un moyen plus évident d’avoir une vue d’ensemble.

Réorganisez la partie dédiée à votre atelier

outils-bricolagePour que la transformation de votre garage en atelier soit un succès, vous devez respecter les règles relatives à la définition de l’implantation dudit atelier. En ce sens, restructurez l’espace que vous avez réservé pour votre atelier de bricolage en veillant à ce que tous les outils dont vous avez besoin y soient présents. Il se peut que vous soyez amenés à trier parmi ces équipements et laissés certains dans des meubles de rangement.

En même temps, réfléchissez à la circulation dans votre garage. Il est souvent conseillé de laisser une marge de plus de 75 cm tout autour de la voiture. Le respect de cette distance marginale vous permet d’accéder plus facilement aux différents endroits de la pièce.

Réalisez les travaux d’aménagement

Ces travaux d’aménagement ne sont pas si importants qu’ils n’y paraissent. Néanmoins, vous devez faire le nécessaire pour que la transformation produise réellement un atelier de bricolage et non un coin dénué de caractère.

Pour le sol, vous pouvez profiter de l’occasion pour le revêtir d’un revêtement spécifique à un garage. Des carreaux, des dalles ou lattes de PVC, du vinyle ou de la résine époxy, le choix est large. Et ces matériaux sont connus pour résister aux chocs, aux rayures et aux produits corrosifs.

Pour l’éclairage, choisissez celui qui est le plus économe en énergie. De puissantes lampes LED peuvent suffire pour que vous ayez assez de luminosité sur votre plan de travail. Vous pouvez ajouter des spots pour un éclairage plus précis si vous en avez besoin pour bricoler le soir.