Avoir une cuisine moderne et pratique, c’est le rêve de nombreuses personnes, surtout des femmes. Il n’y a rien de mieux que ce genre de cuisine pour concocter des plats délicieux dans la bonne humeur. Mais moderniser une cuisine classique ou rustique n’est pas une mince affaire. L’idéal est de solliciter un rénovateur spécialisé pour transformer cette pièce selon ses envies.
Connaître les traits uniques d’une cuisine moderne
Il faut d’abord s’attarder sur les caractéristiques d’une cuisine moderne pour connaître les différentes transformations à opérer dans la sienne. On associe souvent ce style de cuisine à un design épuré. C’est-à-dire que chaque élément constitutif de la cuisine s’harmonise au niveau du volume, de la couleur et des lignes. Adieu les poignets et bienvenu les façades et ouvertures coulissantes. Bien entendu, la modernité de la cuisine rime toujours avec un électroménager de pointe. De nombreux particuliers changent complètement leurs appareils électriques (fours, plaques de cuisson, réfrigérateurs, hottes, lave-vaisselles, etc. ) pour se conformer à cette caractéristique indispensable. Aussi, la cuisine moderne n’adopte que des matériaux de qualité, voire luxueux.
On parle notamment de l’aluminium ou encore de la pierre naturelle. Cette dernière est souvent privilégiée pour le choix du plan de travail. En termes d’espace, il est techniquement impossible de créer une cuisine moderne lorsqu’on ne dispose pas assez de superficie. Elle est, en effet, censée recevoir du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des cuisines modernes comportent toujours un îlot, une pièce maîtresse, ainsi que d’un espace pour manger à plusieurs. Au niveau des couleurs, une cuisine moderne se démarque par des façades mates ou brillantes. Enfin, l’agencement des mobiliers et de l’espace prend en compte l’aspect pratique des déplacements.
Astuces pour transformer sa cuisine à moindre coût
Force est de constater que changer sa cuisine en une cuisine moderne est un projet onéreux. Il y a toujours de gros travaux à prévoir, ne serait-ce que pour installer les électroménagers. C’est une raison de plus pour solliciter l’aide d’un rénovateur ou d’un cuisiniste pour transformer sa cuisine en suivant un budget clair. Mais ceux qui souhaitent rénover leur cuisine à petit prix peuvent appliquer quelques astuces pratiques. Le résultat ne sera pas forcément grandiose, mais elles permettent de se rapprocher d’une cuisine moderne et design. Il faut dans un premier temps, se débarrasser des éléments superflus et des objets inutiles pour gagner quelques m².
Cela donne une chance de repenser au plan de la cuisine, notamment au triangle d’activité. Ce dernier se réfère à trois zones de la cuisine : la zone chaude (cuisson), la zone froide (garde à manger) et la zone de lavage (évier). Ces trois endroits doivent être équidistants pour faciliter les déplacements dans la cuisine et accentuer son côté pratique, et ce, peu importe le plan. Un espace de rangement astucieux serait le bienvenu. Les façades doivent être repeintes de façon à mettre en valeur le mobilier. Bien entendu, il ne faut pas oublier de renouveler quelques électroménagers pour avoir une cuisine équipée.