Pour préserver votre habitation, il est conseillé d’effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans. Peinture écaillée, soucis d’étanchéité, fissures : les signes de vieillissement doivent être pris au sérieux. Votre façade est en effet le premier élément qui protège votre maison face aux nuisances extérieures, comme la pollution ou l’humidité. Si vous souhaitez faire les travaux vous-mêmes, voici les informations à connaître.
Quand ravaler sa façade ?
Savoir quand procéder à un ravalement de façade exige de savoir identifier les signes de mauvais état. Si vous observez de la mousse, il s’agit d’un signe de mauvaise protection contre l’humidité. Si des fissures apparaissent, cela peut amener des problèmes d’infiltration. Une peinture écaillée et se décollant par endroits est également un indice de vieillissement.
Sachez cependant qu’avant de passer à l’étape choisir couleur façade, vous devez obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser les travaux. Vous devez vous renseignez auprès de la mairie de votre lieu de résidence afin de savoir s’il y a des coloris obligatoires, et consulter les conditions du Plan local d’urbanisme et du Plan d’occupation des sols.
Nettoyer la façade
Avant de procéder à la rénovation proprement dite, la façade doit être bien nettoyée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou une simple brosse. Il est également absolument nécessaire d’éliminer toutes les parties friables. Les fissures doivent être traitées et réparées avant d’appliquer le nouveau revêtement. Enfin, n’hésitez pas à appliquer un anti-mousse pour préserver la façade de l’apparition de lichens ou d’algues. Pour vous débarrasser des traces de moisissures, vous pouvez pulvériser un produit hydrofuge, qui évite les infiltrations.
Peindre ou crépir la façade
Le nouveau revêtement de la façade doit être choisi en fonction du support existant. Les enduits minéraux ont tendance à mieux respecter les façades anciennes. Vous pouvez les poser à l’aide d’une truelle, et passer ensuite à la peinture. Orientez-vous vers une peinture pliolite, à base de résine et résistance face à l’humidité, ou vers une peinture acrylique, facile à appliquer et bien protégée des UV. Avant de vous lancer dans la peinture, n’oubliez pas de protéger les tours de portes et de fenêtres. Peignez les recoins avec un gros pinceau ou une brosse, et faites le reste au rouleau. Un rouleau avec rallonge s’avère utile pour accéder aux parties hautes.
Si vous ne souhaitez pas appliquer de peinture, vous pouvez également opter pour un crépi de façade. Là encore, vous pouvez choisir entre un crépi pliolite ou acrylique. Ce dernier est plus esthétique, tandis que le premier est plus résistant. Pour un aspect de crépi traditionnel, vous devez vous servir d’un rouleau nid d’abeille.
Pour ne pas subir les mauvaises conditions extérieures, pensez donc à rénover votre façade tous les 10 ans. Crépi ou peinture, c’est ensuite une affaire de goût !