Le matelas est le garant d’un sommeil qualitatif et réparateur. Il est responsable de votre bon maintien et soutien durant la nuit. Si certaines personnes disent qu’un matelas posé au sol amenuise les douleurs au dos, sachez que c’est une pratique qui a de nombreux inconvénients. Pour ne citer qu’un exemple : un matelas à même le sol prendra rapidement l’humidité. D’où la nécessité de poser le couchage sur un bon sommier. Un matelas adéquat posé sur un sommier adapté est votre meilleur allié pour des nuits calmes, douces et réparatrices. Lorsque le sommier est usé, les spécialistes vous conseillent de remplacer l’ensemble matelas sommier. N’y-a-t-il donc rien à faire pour sauver votre vieux sommier ? Nous allons approfondir cette question.

Renforcer les coins

Votre sommier grince ? Il n’arrive plus à supporter correctement votre matelas ? Il faut renforcer les coins. Si vous avez l’esprit bricoleur, rien ne vous empêche de le faire vous-même. Il vous suffit de quelques outils : des vis, une perceuse et une visseuse. Ajoutez quelques vis aux quatre coins de votre sommier pour qu’il se tienne bien droit. Votre objectif est simple, le sommier doit être assez solide pour supporter le poids du matelas ainsi que le vôtre.

Ajoutez des lattes ou des ressorts

Les lattes ou les ressorts commencent à grincer lorsque vous vous mettez sur le matelas ? Vous devez procéder à leur remplacement. Là encore, vous devez avoir l’esprit bricoleur pour pouvoir le faire. Normalement, vous devez pouvoir trouver des ressorts ou des lattes dans n’importe quelle quincaillerie. Puisque cette étape est assez complexe, vous pouvez faire appel à un menuisier. Si vous dormez à deux, profitez de la réparation pour mettre des ressorts qui vous confèrent une indépendance de couchage. De même, pour les lattes, procédez à la pose en fonction de vos besoins. Si les lattes sont très espacées, le couchage est ferme. Si au contraire, elles sont rapprochées, le couchage est assez souple.

Procédez au nettoyage de votre sommier

Maintenant que votre sommier est sur pied, il faut procéder à son nettoyage. Il vous faut un rabot ou une ponceuse pour les parties en bois. C’est pour lisser et enlever toutes les éventuelles tâches. Nettoyez le reste avec de l’eau et du savon. Laissez-le sommier quelques heures au soleil pour le séchage et pour enlever les petites bestioles qui se sont peut-être installées dans les coins.

Mettez une jolie couleur

Une fois le séchage terminé, vous pouvez donner une jolie couleur à votre sommier. Pour cette partie, il est inutile de faire appel à quelqu’un, vous pouvez très bien le faire vous-même. Choisissez la couleur qui contribue à donner un style à votre ensemble matelas-sommier. Un coloris conforme à la décoration de la pièce. En général, ce sont les couleurs ton bois qui sont les plus utilisées. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour une autre couleur : un contraste noir et blanc sera parfait dans une chambre moderne. Du vert ou du jaune si c’est une chambre d’enfant. Vous pouvez également ajouter une couche de vernis pour donner une touche de brillance au mobilier.

Quid des pieds du sommier ?

Si les pieds sont encore en bon état, il est inutile de les remplacer. Par contre, si vous voyez que les usures sont trop importantes, vous pouvez tout à fait procéder à leur remplacement. Pour ce faire, il vous suffit de choisir parmi les modèles proposés en magasins ou en quincaillerie et poser les nouveaux pieds directement sur le sommier. Vous pouvez également renforcer les anciens avec l’ajout de supports.

Une fois votre sommier remis à neuf, il est inutile de procéder au remplacement de votre matelas sommier si votre couchage est encore neuf. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour faire les réparations si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme.