Ayant perdu sa popularité à cause de la difficulté de son entretien et son nettoyage, la moquette est de nouveau très utilisée. En effet, on les retrouve de plus en plus dans les foyers et les bureaux. Elle reste cependant un revêtement qui a besoin d’un entretien régulier et particulier car elle se salie très facilement. Afin d’assurer la propreté du revêtement de sol de ce genre, il faut opérer à un nettoyage régulier.
Les moyens de faire le nettoyage soi-même
Il existe divers moyens faciles pour nettoyer la moquette soi-même à part l’aspirateur.
Le bicarbonate de soude
L’une des astuces de grand-mère que l’on peut utiliser est le bicarbonate de soude. Il suffit de la saupoudrer sur la surface à nettoyer. On doit ensuite laisser agir pendant au moins une heure avant de repasser l’aspirateur pour éliminer le résidu. Cela permet en même temps de désodoriser le revêtement.
Le vinaigre blanc et l’eau gazeuse
Une autre méthode efficace pour le traitement moquette est le mélange de vinaigre blanc et de l’eau gazeuse. Il faut environ 1L d’eau gazeuse pour 200ml de vinaigre. On a juste à appliquer le produit sur la moquette et rincer a l’eau chaude après 30mn.
Les cristaux de soude
Il est également possible d’utiliser des cristaux de soude additionnés d’eau chaude. Il faut frotter la surface avec le produit et la rincer directement. Son utilisation ne nécessite pas de temps de pause. Pour accélérer le séchage, on peut employer un sèche-cheveux.
Faire appel à un professionnel
Même si les astuces de grand-mères sont efficaces, il se peut qu’elles ne fonctionnent pas. Le mieux est donc de faire appel à une société de nettoyage de moquette. Ces entreprises ont les produits et les matériels adaptés pour préserver la qualité de la matière tout en la rendant propre et nette. En plus, elles peuvent se déplacer sur les lieux que ce soit dans un domicile ou dans les bureaux.
Ces professionnels ont également conscience du temps que l’on perd si l’on ne peut pas utiliser les locaux d’une entreprise. Ils proposent donc plusieurs méthodes qui permettent de rendre chaque pièce accessible juste après le nettoyage. Voici les techniques qu’ils utilisent pour effectuer un nettoyage moquette professionnel :
- Le nettoyage à sec : pour les surfaces qui ne sont pas très sales
- Le nettoyage à vapeur : c’est une méthode qui nettoie le revêtement en profondeur pour retirer les ta Il permet aussi de raviver la couleur initiale de la moquette.
- Le shampouinage : c’est une méthode qui consiste à appliquer un shampoing pour moquette pour ensuite la brosser avec une monobrosse.
- Le nettoyage par pulvérisateur/extracteur.
La moquette est un revêtement qui retient très facilement les poils, les microbes est les autres saletés. Il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement. Cependant, son utilisation offre aussi plusieurs avantages comme un confort thermique et acoustique incomparable ou le fait qu’elle améliore la qualité de l’air. Elle permet aussi d’éviter les glissades et d’amortir les chocs en cas de chute.