Changer ses fenêtres est un investissement intelligent qui permet de réduire de manière significative les factures d’électricité, et également d’avoir une meilleure isolation phonique.Que vous le fassiez vous-même ou que vous préfériez confier cette tâche à un professionnel, quelques règles s’imposent.
Avant de commencer d’éventuels travaux, il est primordial de disposer des dimensions de vos ouvertures afin d’éviter des erreurs qui vous feraient perdre un temps précieux !
Voici des conseils simples à appliquer dans le cas d’un bâti neuf ou ancien pour bien prendre les mesures d’une fenêtre. Un mètre ruban suffira à prendre précisément et sans effort les mesures dont vous avez besoin. Celles-ci dépendent du type de pose pour lequel vous avez opté, c’est l’un des critères que vous devez prendre en compte.
Prendre les mesures pour une pose de fenêtre en applique
Couramment utilisée dans les constructions neuves, la pose en applique a la particularité de placer la fenêtre en façade, contre le mur intérieur de la maçonnerie. Le dormant repose alors sur la partie débordante de l’appui maçonné.Vous devez veiller à toujours prendre les mesures les plus faibles possible, la hauteur et la largeur du tableau fini (ouverture dans le mur) ainsi que la hauteur de l’allège (partie du mur sous la fenêtre) et l’épaisseur du doublage.
Quelles dimensions prendre pour une pose de fenêtre en tunnel ?
Utilisée dans les bâtiments anciens et les constructions en bois, la pose en tunnel place la fenêtre dans l’épaisseur du mur.Pour prendre les mesures d’une fenêtre posée en tunnel, notez simplement les dimensions de la hauteur et de la largeur du tableau ainsi que la hauteur de l’allège.
Pose de fenêtre en feuillure : quelles dimensions noter ?
On opte généralement pour la pose en feuillure pour des bâtiments anciens, elle a l’avantage de garantir une plus vaste surface vitrée. La fenêtre est alors encastrée dans le mur, au moyen de feuillures pratiquées directement dans la maçonnerie.Il vous faudra mesurer de la hauteur du sol au fond de feuillure et la largeur entre deux fonds de feuillures. Mesurez également la hauteur et largeur du tableau fini ainsi que la hauteur de l’allège.
Prendre les mesures d’une fenêtre pour une pose en rénovation
Il s’agit de la méthode la plus rapide pour remplacer une fenêtre : le bâti d’origine, s’il est en bon état, est conservé et servira de support pour la nouvelle fenêtre. Attention cependant, cette solution s’accompagne d’une perte de luminosité.Pour ce type de pose, vous n’avez à mesurer que la hauteur et la largeur de passage, c’est-à-dire les dimensions d’ouverture du tableau sans le bâti. N’oubliez pas enfin de mesurer la hauteur de l’allège dont vous aurez également besoin.