Vous avez un beau jardin que vous désirez mettre à l’abri des passages des animaux domestiques de vos voisins. Une clôture en bois peut parfaitement faire l’affaire, mais vous pouvez aussi installer une clôture en PVC, une clôture en aluminium, un grillage métallique (grillage souple ou grillage rigide), ou encore des panneaux de clôture en bois fixés à des poteaux. Dans tous les cas, il y a des étapes à suivre.

Mesurez et disposez les poteaux de clôture

clôture-chatConstruire une clôture peut être simple. Sur le marché, il existe des rouleaux de grillage qui se vendent au mètre. Vous pouvez aussi choisir d’installer une palissade en bois. Cependant, placer une barrière qui protègera votre jardin nécessitera avant tout de prendre des mesures et de disposer des poteaux intermédiaires.

La première chose que vous devez faire est donc de choisir la clôture, car il existe plusieurs types de clôture. Ensuite, vous pouvez aborder la prise de mesure en ayant préalablement mesuré le périmètre de la zone à clôturer. Puis, vous faites des marquages au sol. Pour une parfaite planéité de votre future clôture, il est conseillé de recourir à la précision d’un niveau laser. Cela vous permettra d’avoir le même niveau lors de la pose de poteaux. Les poteaux de clôture doivent en effet être à la bonne hauteur pour que l’esthétique soit comme vous l’aviez imaginé.

Creusez des trous

Creuser des trous est la seconde étape après avoir effectué des mesures et des traçages. Que ce soit des poteaux ronds ou carrés, vous devez le faire de la même manière. Comme l’aurait fait un paysagiste, vous devez creuser des trous dont la profondeur minimum équivaut à 33% de la longueur d’un poteau. Cependant, pour que vous ayez un résultat parfait après avoir utilisé le niveau laser, vous pouvez aller jusqu’à 40%. Si vous habitez une région au climat froid, creusez sous la ligne de gel.

Ajoutez du béton et du gravier dans les trous

clôture-jardinAfin que vos poteaux soient fermement fixés, vous devez ajouter du béton et du gravier dans chaque trou creusé.

Positionnez le poteau au milieu du trou. Versez-y une quantité d’une hauteur de 7 à 10 cm et veillez à ce que vous ayez une légère pente du poteau vers les bords du trou. Avec le niveau laser, placez le poteau à la bonne profondeur en donnant quelques coups de marteau dessus.

Pour le béton et le gravier, laissez au mélange un temps de séchage approprié pour qu’il durcisse parfaitement. En général, cela prendre 3 jours.

Fixez les traverses et les panneaux de clôture

La dernière étape est de fixer les traverses entre chacun des poteaux intermédiaires. Le niveau laser peut vous être encore utile afin d’avoir une ligne bien horizontale. Ensuite, vous placez les panneaux de clôture. S’il s’agit de panneaux rigides en bois, il vous suffit de vous munir d’une cloueuse pneumatique ou d’un marteau et de clous. Dans le cas où vous avez choisi un grillage métallique, il est préférable que vos poteaux soient dans le même matériau. Vous pouvez vous procurer un système de clôture complet comprenant à la fois les poteaux intermédiaires et la grille de clôture.