L’aérographie confère à la peinture une qualité éthérée qui est particulièrement efficace pour créer des nuages sur un mur grâce à des kits aérographes. La technique de pulvérisation, couche par couche, vous permet de créer des niveaux de transparence qui ajoutent du réalisme aux nuages, ce qui serait difficile à réaliser avec des pinceaux et des éponges. La clé pour obtenir des nuages réalistes à l’aérographe est d’utiliser plus d’une couleur pour imiter les ombres et la lumière présentes dans les vrais nuages.

Quel est le matériel pour peindre à l’aérographe ?

Il faut utiliser des kits aérographiques pour réaliser le travaux,  tels que :

  • Des chiffons
  • Pochoirs
  • Pinceau à vernis
  • Peintures pour aérographe
  • Projecteur
  • Vernis (enlevable et non enlevable)
  • Un ou plusieurs pistolets aérographe
  • Aiguilles et buses (0.4Mm)
  • Nettoyant pour aérographe
  • Compresseur d’air

Comment peindre des nuages étapes par étapes ?

  1. Tracez les formes et la disposition des nuages sur votre mur en utilisant une photo de nuages comme référence.
  2. Remplissez le godet de l’aérographe avec de la peinture blanche. Allumez le compresseur d’air.
  3. Peignez de fins contours de nuages sur les murs en appuyant sur la gâchette de l’aérographe. Les contours doivent être fins, comme une esquisse qu’un artiste utiliserait pour peindre au pinceau. Notez les zones de nuages les plus brillantes et surlignées sur la photo de référence.
  4. Remplissez ces zones sur votre croquis de nuage avec de la peinture blanche, en effectuant des mouvements tourbillonnants, en imitant les bouffées lumineuses ou les caractéristiques saillantes de chaque nuage. Peignez ces zones pour qu’elles aient l’air solides ou opaques, si elles le sont sur votre photo de référence.
  5. Remplissez les autres zones des nuages avec une approche plus vaporeuse, en saupoudrant les zones d’une légère couche de blanc à l’aérographe, créant l’apparence d’ombres et de profondeur en laissant certaines zones plus fines que d’autres.
  6. Nettoyez bien le blanc de la peinture, en le remplaçant par de la peinture bleu ciel. Vaporisez les zones les plus sombres des nuages, généralement vers le bas de chaque nuage, en utilisant la photo comme référence.
  7. Rechargez la peinture blanche dans le bac à peinture, en passant encore une fois sur les zones les plus claires, pour ajouter légèrement de la dimension.
  8. Répétez le processus de peinture bleue dans les zones les plus sombres des nuages, si vous pensez que les nuages ont besoin d’une retouche pour plus de réalisme.
  9. Videz le bac à peinture et ajoutez de la peinture gris foncé diluée. Vaporisez très légèrement les nuages avec le gris, surtout dans les zones les plus grises de chaque nuage, en vous basant sur la photo de référence.

Vous savez maintenant comment décorer votre mur avec de magnifiques et réalistes nuages.