L’organisation de votre cabanon est vraiment importante pour optimiser votre espace de rangement. Que soit un petit ou un grand cabanon, il faut très bien organiser cet espace afin de mieux utiliser vos équipements. Vous devez être vraiment méthodique et utiliser des techniques et astuces assez efficaces pour tout ranger et bien organiser.
Optimiser l’espace de votre cabanon
Disons que vous venez d’emménager dans un superbe projet de maisons à Saint-Colomban. Vous avez défait vos boîtes, vous avez décorez votre intérieur, vous avez commencé à travailler sur votre terrain et vous vous afférez maintenant à organiser votre nouveau cabanon. Tout d’abord, il faut savoir où ranger les outils après utilisation. Une technique très efficace est l’utilisation d’étiquette au niveau des boîtes à outils ou sur des malles à rangement si vous en disposez. Vous devez être vraiment astucieux et libérez assez d’espace pour d’une part votre mobilier de jardin. Mais encore, il faut avoir de l’espace pour les éléments de jardinage notamment pour un râteau, terreau et autre, sans pour autant oublier l’espace pour les outils du genre perceuses, marteaux et les habits de protection comme les gants et les bottes. Pour optimiser aussi votre espace, vous devez maximiser le rangement en hauteur afin de gagner plus de place au sol.
En réalité, vous pouvez utiliser des crochets au mur pour y suspendre par exemple les vélos et autres équipements. Il faut miser sur des rangements solides et adaptables comme un grillage sur le mur. Ainsi, vous pouvez permettre aux crochets et patères de bien se fixer pour pouvoir y suspendre vos outils jugés encombrants. De plus, c’est une méthode qui vous permet de les avoir à portée de main. Il vous serait facile de les prendre en cas de besoin et de les replacer après utilisation. Le rangement de divers outils est un élément important pour votre cabanon. Toujours pour avoir plus d’espace, vous avez la possibilité d’utiliser des caisses qui sont facilement empilables. Et lorsqu’elles sont munies de roulettes, le déplacement devient plus aisé. Mais pour vos équipements de lourdes charges, pensez à établir de grandes étagères.
Opter pour le rangement par niveau
Pour bien organiser l’espace de votre cabanon, il faut être très astucieux. Pour le rangement, il est impératif de regrouper les équipements par niveau. Vous devez toujours commencer par les outils que vous utilisez le mois souvent, tel que certains équipements de piscine. Ces derniers peuvent se placer en haut, au niveau du toit de votre charpente. Ce sont souvent des équipements comme des morceaux de bois par exemple utilisables pour de nouveaux projets, les équipements de skis ou de planchers à neige inutiles durant l’été. Mais il faut toujours prévoir de les changer avec d’autres équipements lorsque l’hiver arrive.
Maintenant, vous pouvez passer sur les murs et comme on l’a bien précisé plus haut, il faut employer des crochets, plus précisément des crochets en forme d’U pour pouvoir suspendre facilement les outils. Il faut miser sur la hauteur afin de couvrir moins d’espace. Toutefois, il faut s’assurer que les articles sont bien à portée de main, vous pouvez facilement les prendre et les replacer. Pour les petits articles, vous pouvez utiliser des sacs transparents pour pouvoir les identifier plus facilement. L’optimisation de l’espace de votre cabanon vous permet d’avoir un coin tranquille pour bricoler.