Pour utiliser un four sur le long terme, il est important de bien l’entretenir et de le débarrasser de toutes les formes de saletés après chaque usage. Pour y parvenir, il est possible de recourir à différentes solutions. De tout ce qui existe, voici 4 moyens efficaces dont vous disposez pour nettoyer votre four.

Utiliser le bicarbonate de soude

 

Si vous vous demandez comment nettoyer un four, sachez que le bicarbonate de soude doit être votre premier allié. C’est un produit très utilisé et très efficace quand il s’agit de faire le ménage. Vous pouvez aussi y recourir pour enlever les graisses présentes sur les surfaces de votre appareil. Il a l’avantage d’être écologique et facile à trouver dans différents magasins.

Pour débarrasser votre four des salissures en utilisant ce moyen, vous devez d’abord mélanger le bicarbonate de soude à de l’eau. Les quantités à respecter sont de six cuillères pour le premier et de deux pour le second.

Vous obtiendrez une pâte que vous devrez appliquer sur les parties graisseuses de l’appareil. Il est recommandé de réaliser cela le soir et d’attendre qu’il agisse. Au petit matin, vous aurez juste à frotter légèrement et à rincer en utilisant une éponge mouillée.

Opter pour le citron

Tout comme le bicarbonate de soude, le citron est très efficace pour se débarrasser des saletés. Cela est possible grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. La procédure pour faire usage de ce produit n’est pas bien compliquée.

Pour commencer, pressez du jus de citron dans deux bols différents. Plongez ensuite une éponge dans l’un des récipients et servez-vous-en pour humidifier les parois de l’appareil. Après 5 minutes d’attente, placez le second bocal contenant le jus à l’intérieur du four puis faites chauffer ce dernier à 250 °C.

Après 30 minutes, éteignez la machine et frottez les parois avec une éponge propre pour vous défaire des saletés. En choisissant le citron pour enlever les salissures, vous procurez à votre appareil une bonne odeur.

Faire usage du vinaigre blanc

Ce moyen est généralement utilisé pour nettoyer la porte et une autre partie visible du four. Il vous aidera à enlever les traces de doigts, mais aussi les taches et les éclaboussures. Pour permettre à votre appareil d’avoir à nouveau un aspect brillant, il faudra respecter une procédure bien précise.

Vous devez dans un premier temps mélanger 45 ml de vinaigre blanc à 125 ml de bicarbonate de soude. Prenez ensuite un linge propre et humide que vous allez imbiber de la solution précédemment obtenue. La dernière étape consiste à frotter doucement les parties à nettoyer.

Penser au nettoyage avec l’eau savonneuse

Cette solution vous aidera principalement à rendre propres les grilles de votre four. La méthode pour le faire est tout aussi simple que les précédentes. Commencez par sortir les grilles et mettez-les dans votre levier. Pour procéder au nettoyage, vous vous munissez ensuite de ces trois éléments :

  • l’eau chaude ;
  • un chiffon ;
  • le liquide de vaisselle.

N’hésitez pas à recourir à une éponge en nylon si les saletés persistent.

Il existe bien d’autres moyens efficaces qui vous permettront de rendre propre votre appareil en toute aisance. Vous pouvez par exemple utiliser le papier journal, la poudre à pâte encore appelée « poudre magique », la pierre d’argile, etc.