Le revêtement de sol donne du caractère à une habitation et pour beaucoup, le parquet est une valeur sûre pour sublimer un intérieur. Malgré tout, ce type de surface nécessite un maximum d’entretien. D’où l’intérêt de bien se renseigner pour ne rien laisser au hasard. Voici justement tout ce qu’il faut connaître pour bien prendre soin de son précieux parquet en chêne.

Aperçu sur tous les gestes à adopter pour bien entretenir son parquet

Le parquet est apprécié pour son aspect soigné qui confère une ambiance feutrée à n’importe quelle pièce. Seulement, ce revêtement exige un entretien minutieux. Effectivement, il retient facilement les taches et de simples maladresses peuvent laisser apparaître des éraflures plus ou moins visibles. Pour prévenir tout cela, il est crucial d’adopter certains gestes au quotidien. À titre d’exemple, les particuliers doivent prévoir un coup de balai au moins tous les 2 jours. Si la poussière s’accumule, le nettoyage sera bien plus ardu et on pourra alors rayer la surface.

Hormis ce détail, on lustrera son parquet 2 fois par semaine. L’opération n’exigera aucun effort particulier si l’on dispose d’un équipement adapté. Après cela, on appliquera une nouvelle couche de cire. Pour ce faire, les propriétaires peuvent confier la tâche à des professionnels. Les experts prendront toutes les précautions nécessaires pour protéger cette surface.

Ceci dit, les occupants de la maison doivent également changer leurs habitudes. On évitera de poser un verre de vin n’importe où. Par ailleurs, il est déconseillé de laisser un récipient chaud sur le sol. Le vin ainsi que la chaleur sont particulièrement nocifs pour le parquet d’autant plus si celui-ci est en bois massif. Pour simplifier l’entretien de ce revêtement, bon nombre de particuliers décident de procéder à une vitrification. Cette opération suffit pour préserver le parquet contre diverses taches.

Pourquoi vitrifier son parquet ?

 

Il est clair qu’entretenir ce type de revêtement est particulièrement fastidieux. Heureusement, les particuliers sont en mesure d’éviter un grand nombre de désagréments en procédant à une vitrification. Ce procédé permet de couvrir le parquet avec une couche protectrice transparente. Ainsi, la surface garde son éclat pendant plusieurs années et nécessitera moins d’entretien.

Le parquet vitrifié requiert également un coup de balais ou d’aspirateur tous les deux à trois jours. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de réaliser un lustrage hebdomadaire. Pour nettoyer ce revêtement, il suffit de se servir une serpillère humide. Le traitement subi donnera les moyens d’éviter les taches et les rayures. En effet, la surface retiendra plus difficilement les salissures.

Ceci dit, les intéressés doivent absolument faire appel à une entreprise de vitrification parquet. Le procédé exige un réel savoir-faire. D’où la nécessité de solliciter des professionnels. Heureusement, les particuliers n’ont que l’embarras du choix en la matière. Pour dénicher une personne compétente, on fera quelques recherches sur internet. Les plus motivés ont la possibilité de demander un devis en ligne. Dans tous les cas, ce traitement assez particulier accordera une meilleure protection et facilitera l’entretien de parquet. Ce procédé n’engage pas autant de dépenses que la plupart des gens pensent.