Vous avez décidé de mettre votre logement en vente et avez pris les devants au niveau des diagnostics, de l’estimation du prix ou de l’état des lieux. Vous êtes prêt à publier l’annonce. Cependant, parfois, un petit coup de pouce est nécessaire pour mettre votre bien en valeur. Voici quelques conseils simples pour faire ressortir votre bien immobilier !
Un logement propre, rangé et dépersonnalisé
Il est évident qu’avant de recevoir des visites (ou même avant de faire appel à un expert ou une agence immobilière), il faut veiller à la propreté de votre appartement ou maison à vendre. Essayez aussi de ranger un maximum. Cela peut aussi être un véritable atout pour vos photos.
Il est important pour les acheteurs de pouvoir se projeter dans un logement et s’il y a trop de bazar, cela risque d’être difficile. De plus, cela peut les tromper sur les volumes des pièces et être un mauvais point dans votre vente.
Un autre point important : dépersonnalisez vos pièces ! Si la décoration est trop marquée (trop de photos de famille ou des chambres trop roses), les acheteurs ne se projettent pas et ne font pas d’offres. De plus, ils auront l’impression d’avoir trop de travaux à faire pour se sentir chez eux.
Travaux et finitions
Il se peut que vous ayez négligé certains aspects de votre bien à vendre et que certains travaux soient nécessaires pour le remettre au goût du jour ou bien faire en sorte qu’il ne comporte pas de vices cachés. Si vous réalisez des travaux vous-même, vous aurez alors la possibilité d’augmenter le nombre d’acheteurs potentiels (que les travaux peuvent parfois rebuter).
Il peut être judicieux de refaire votre toiture (coûteux et chronophage) ou bien de remettre votre électricité aux normes, de faire un ravalement de façade ou d’entreprendre de gros travaux d’entretien dans votre jardin. Faire des travaux dans votre bien peut rassurer les éventuels futurs acheteurs tant au niveau des coûts (eh oui, des travaux, ça coûte cher), qu’au niveau du temps parfois nécessaire pour effectuer lesdits travaux. Rares sont les personnes qui veulent acheter un bien à rénover entièrement.
Mais cela peut aussi passer par des finitions. Une ampoule qui pend, des plinthes mal posées, tout cela peut aussi faire peur aux acheteurs. Parfois, un simple pommeau de douche peut faire la différence. En effet, des finitions mal faites peuvent faire penser aux acheteurs que la maison n’est pas saine.
Le principe du home staging
Même si votre appartement à vendre ne présente pas (ou plus) de gros défauts, il est tout de même nécessaire de faire quelques efforts pour le rendre véritablement présentable. Il est possible d’adopter les principes du home staging (chers à une certaine émission de télévision bien connue mais aussi à des blogs de décoration comme www.decorationmaison.org).
En somme, ce sont de petits efforts qui ne coûtent pas très cher et permettent de réellement mettre votre bien en valeur. Cela peut passer par la décoration, changer le sol d’une pièce, repeindre des meubles… Vous pouvez réutiliser du mobilier déjà existant simplement en le modernisant un peu. Il peut suffire de quelques nouveaux coussins sur votre ancien canapé pour le rendre plus accueillant, de cadres modernes au mur pour rendre un salon élégant. Pensez-y !
Soigner son annonce
Maintenant que vous avez pris soin de votre logement, il ne faut pas négliger votre annonce immobilière. De mauvaises photos ou une annonce mal rédigée pourraient mettre à mal votre projet de vente. En effet, cela pourrait bloquer les visiteurs. Il faut choisir le meilleur canal de communication pour mettre votre bien en vente. Souvent, en passant par une agence immobilière, c’est l’expert qui se chargera de rendre votre annonce attractive et de gérer les visites derrière.
Veillez à prendre de belles photos, bien cadrées, avec suffisamment de lumière pour souligner les nombreux atouts de votre logement à vendre. Mais il faut aussi que votre annonce soit parfaitement rédigée (attention aux fautes, notamment!).