Besoin d’un coup de fraîcheur, envie de plus d’espace et confort… Autant de raisons peuvent vous inciter à réaliser de gros travaux au sein de votre habitation. Ces derniers nécessitent pourtant un investissement plus ou moins conséquent. Diverses solutions de financement se présentent à vous dans le cas où votre épargne disponible ne peut pas couvrir la totalité des dépenses.
Le prêt personnel
Que vous souhaitiez un financement pour la totalité et une partie de vos travaux, le crédit personnel s’avère être une alternative très avantageuse. Souscrire ce type de crédit ne réclame pas une présentation de justificatif. Il s’agit plus précisément d’un montant libre qui sera crédité sur le compte de l’emprunteur. Ce dernier pourra l’utiliser pour payer les dépenses liées aux travaux ou pour financer l’achat des matériaux. Il faut noter que l’obtention de ce type de prêt repose sur les conditions imposées par l’établissement prêteur.
Certes, vous n’avez pas à justifier l’utilisation du prêt, mais vous devez présenter des justificatifs personnels. Il s’agit de vos revenus, de votre identité ou encore de vos relevés bancaires.
Avant de se laisser séduire par telle ou telle offre, il est judicieux de réaliser une simulation prêt personnelpour disposer du meilleur contrat.
Les prêts travaux affectés
Vous pouvez également solliciter un crédit à la consommation affecté pour financer vos travaux de réhabilitation. A hauteur de 75 000 euros, ce type de prêt nécessite la présentation d’un justificatif. Autrement dit, le montant alloué par l’organisme de crédit ou la banque servira uniquement aux frais liés aux travaux. En général, ce type de crédit est conseillé lorsque vous allez engager des professionnels pour rénover, réaménager ou agrandir votre propriété.
Le prêt de regroupement de crédits
Comme la plupart des foyers français, vous avez différents crédits en cours qui vous empêchent d’en contracter un nouveau. Ceci étant dû au fait que votre capacité de remboursement est au maximum. Ne paniquez pas pour autant. Il existe une solution vous permettant de disposer d’un fond pour financer vos projets.
Il suffit que vous optiez pour un rachat de crédits, qu’il s’agisse de votre prêt immobilier ou autre prêt à la consommation. Cette opération bancaire très prisée des établissements vous permettra de disposer d’un nouveau capital qui sera identique à un prêt personnel. Toutefois, toutes les demandes de rachat de crédit doivent passer par une étude approfondie réalisée par le prêteur. Celui-ci va effectivement étudier le nouveau crédit qui s’ajuste à la situation et aux besoins du demandeur.
L’Eco-prêt à taux zéro
Peu sollicité, mais très efficace, l’Eco-prêt à taux zéro est particulièrement avantageux pour les propriétaires occupants qui souhaitent effectuer des travaux d’éco-rénovation. Il peut s’agir d’une isolation des combles ou des murs extérieurs. Ce type de pret en ligne est également recommandé dans le cas où vous voulez remplacer vos portes et fenêtres, installer des systèmes de chauffage faisant appel à source d’énergie renouvelable, etc.
Le Prêt Développement Durable (DD)
Les conditions qui régissent l’obtention d’un crédit Développement Durable sont plus ou moins similaires à celles de l’Eco-prêt à taux zéro. Cependant, le financement ne peut prendre en charge un seul type de travaux.
Le prêt DD vous permet de disposer d’un montant maximum de 21 500 euros avec un taux d’intérêt compris entre 3,25 et 3,60%. Il est impératif que les rénovations ou restaurations envisagées soient réalisées sur une maison construite depuis plus de 24 mois.
Le prêt d’épargne logement (PEL)
Le prêt d’épargne logement est uniquement possible pour une catégorie de travaux bien définie :
- Travaux sur la surface habitable
- Travaux visant à améliorer le logement
- Travaux ayant pour finalité de réduire la consommation d’énergie de la propriété
Seules les personnes disposant d’un plan d’épargne logement ou un compte d’épargne logement sont éligibles à ce type de crédit. Le montant d’un PEL s’élève à 92 000 euros au maximum.