Le lave-main est souvent présenté comme un élément d’hygiène indispensable. On l’installe souvent dans les WC, mais on peut aussi se permettre de le placer dans un coin bricolage ou dans un atelier. Après des heures de travail, vous avez besoin d’avoir les mains propres pour manger ou pour faire autre chose. Pour sa mise en place, vous pouvez faire appel à un professionnel. Cependant, les bricoleurs du dimanche pourront très bien s’en sortir pour son installation.

Les outils requis

Avant même de vous détailler comment installer un lave-main, il faudrait commencer par rassembler quelques outils. Si vous êtes bricoleur, vous devez les avoir, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez emprunter à votre entourage. Il vous faudra :

  • un mètre,
  • un niveau à bulle,
  • une clé à molette, une clé plate, une clé à tube,
  • un coupe,
  • un tube,
  • un tournevis,
  • et une perceuse électrique.

A part ces outils, on vous rappelle qu’il faudra penser au raccordement. Ceci dit que vous aurez aussi besoin de la tuyauterie pour l’alimentation et l’évacuation de ce lave main design ainsi que la robinetterie.

Les étapes de l’installation

Pour cette mise en place, avant même de prendre le lave-main, vous devez couper l’arrivée d’eau générale de la pièce. Essayez également de repérer l’emplacement de ce sanitaire et faites des marquages avec un crayon effaçable. Pour ne pas vous tromper, faites une ligne horizontale sur le mur et vérifiez bien l’alignement au niveau. Quelle hauteur pour le lave-main ? Pour un confort à l’utilisation, il doit se situer à une hauteur d’environ 80 cm du sol.

Repérez les fixations du lave-main et reportez leur écartement sur le mur. A l’aide de la perceuse, il faut commencer à faire les trous sur les zones indiquées et enfoncez- les chevilles. Pour ces dernières, il est important de prendre celles qui correspondent à la nature de votre mur. Mettez en place les tiges filetées et vissez-les à la main puis avec une clé. Installez les pattes de fixation tout en vous assurant qu’il y ait suffisamment de place pour le lave-main.

Il faudra par la suite assembler le lave-main, car il vous sera livré avec des pièces, notamment la bonde et le robinet. Pour ce faire, vous devez vous référer à la notice du fabricant. Normalement, ce ne sera pas si difficile, car vous devez tout simplement les visser. Lorsque vous mettez le robinet pour lave main, assurez-vous de bien positionner le joint d’étanchéité. Ce dernier doit être mis avant l’écrou de serrage. A ce stade, vous avez déjà fait la moitié du travail et il faudra continuer par positionner le lave-main sur le mur. Pour cette étape, demandez l’aide d’une autre personne, car il faudrait bien visser les écrous et assurer l’horizontalité de votre installation.

Pour poursuivre ce guide du « comment poser un lave-main ? », il faudrait continuer avec le raccordement à l’arrivée d’eau. Pour ce faire, vous devez visser le flexible d’alimentation au lave-main et aux arrivées d’eau. Si vous n’avez pas de source d’alimentation près de cet emplacement, installez des tuyaux en cuivre supplémentaire et des fixations en T. Pour que l’ensemble soit esthétique, vous devez penser à comment cacher les tuyaux d’un lave main.

Il faudra par la suite s’occuper de l’évacuation en assemblant le siphon et en le  vissant à la bonde du lave-main. Assurez-vous que le coude se tourne vers le tuyau d’évacuation. Vous pourrez par la suite faire le collage, le vissage ou le clipsage avec les raccords nécessaires. L’installation commence à se compliquer à partir du raccordement. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour terminer la mise en place, vous pouvez confier le travail de raccordement à un professionnel.