Au début de l’année, vous allez recevoir votre facture énergétique. Souvent, vous tombez littéralement des nues parce que le montant est toujours plus haut. Certes, l’électricité augmente, mais vous pouvez compenser en changeant vos habitudes et parfois même en changeant de fournisseur. Voici quelques conseils pour faire baisser votre facture.

Comparer les différents fournisseurs

Autrefois, il n’existait qu’une seule entreprise capable de vous fournir de l’électricité. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, vous avez l’embarras du choix. En utilisant un comparateur énergie, vous pourriez bien faire des économies. Sur ce comparateur energie, on vous demandera certaines informations comme la superficie à chauffer, le nombre de personnes, etc. Le logiciel se charge ensuite de tout. Il va réaliser rapidement des devis chez les différents fournisseurs pour vous proposer le meilleur tarif et la meilleure entreprise pour vos besoins. Nous avons la chance de pouvoir faire marcher la concurrence, il est important d’en profiter.

Ne pas surchauffer votre habitation
La plupart des personnes sont choquées du montant de la facture alors qu’il fait 25 degrés chez elles. L’hiver, vous n’avez pas besoin de surchauffer votre logement sinon il ne faut pas s’étonner que la facture soit élevée. Il est plutôt conseillé de garder une température qui varie entre 19 et 21 degrés. Le soir, vous pouvez éventuellement augmenter à 22 degrés. Non, il n’est pas normal de pouvoir porter un simple t-shirt chez soi en hiver. Si vous avez froid, mettez plutôt un pull ou un gilet. Cela ne vous coûte rien par contre cette simple habitude peut vous faire gagner des centaines d’euros.
Pensez également à programmer votre système de chauffage. Il est inutile de chauffer votre habitation si vous n’êtes pas présent. Faites plutôt en sorte que les radiateurs se coupent dès que vous sortez. Ils s’allumeront quelques minutes avant votre arrivée. En faisant cela, vous évitez de chauffer dans le vide et vous diminuez le montant de votre facture.

Choisir les bons appareils

Comme tout le monde, vous avez un réfrigérateur, un congélateur, une machine à laver, un four, etc. La plupart de ces appareils fonctionnent tous les jours. Désormais, ils sont classés en fonction de leur empreinte écologique. Essayez d’acheter des appareils qui sont classés A. Plus il y a de plus derrière la lettre, plus vous pouvez espérer faire des économies. De même, pensez à bien entretenir vos appareils électriques en les nettoyant, en les dégivrant et en les utilisant seulement quand cela est nécessaire.

Ne chauffer que les pièces nécessaires

Si vous devez faire un choix sur les pièces à chauffer, faites-le plutôt dans les pièces de vie : la salle à manger, le salon et la cuisine. Les autres pièces n’ont pas forcément besoin d’être chauffées. Par exemple, dans une chambre, il est conseillé de ne pas surchauffer au-delà de 19 degrés sous peine d’affecter la qualité de son sommeil. De même, dans la salle de bain, vous pouvez simplement ajouter un porte-serviette qui se chargera de réchauffer la pièce. Pensez à couper le chauffage lorsque vous aérez.

Adopter de simples gestes

Lorsque vous sortez d’une pièce, vous pouvez faire des économies juste en éteignant la lumière derrière vous. C’est un réflexe à prendre au fur et à mesure du temps. Pourtant, lorsque vous l’aurez définitivement adopté, vous allez voir votre facture baisser. Pour vos lampes, privilégiez les LED qui consomment moins tout en vous offrant une bonne visibilité.
Il est inutile de lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle si l’appareil est à moitié vide. Lancez vos appareils uniquement lorsqu’ils sont pleins. Renseignez-vous également sur l’existence d’un programme « éco » qui consommera forcément moins.
Lorsqu’il fait beau dehors, évitez d’allumer votre sèche-linge. Investissez plutôt dans un bon étendoir à linge. Ce dernier vous remerciera tout comme votre fournisseur d’électricité.
Éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille ou sur secteur. Même si vous ne vous en rendez pas compte, ils continuent à consommer.