La mise en hivernage d’une piscine est importante pour permettre au bassin de rester opérationnel pour le prochain été. Compte tenu de cela, il existe donc différentes étapes à prévoir pour la mise en œuvre de ce processus d’hivernage. Un processus qui vise non seulement à préserver l’eau du bassin. Mais aussi toutes les installations relatives à la piscine et à son fonctionnement. Nombreux sont les propriétaires qui n’arrivent pas à déterminer le bon moment pour réaliser l’hivernage de leurs piscines. En effet, c’est un point qui varie selon la situation. Cependant, la température moyenne à considérer sera de 15 °C donc, si la température de l’eau commence à descendre sous cette moyenne, il est temps de penser à l’hivernage. Le choix entre les types d’hivernage existant peut aussi varier selon la localisation et la région.
Comment réalise-t-on l’hivernage actif ?
On peut considérer 2 méthodes d’hivernage de piscine : la méthode active, et la méthode passive. La méthode active consiste à laisser la piscine fonctionner au ralenti. Notamment en laissant le système de filtration opérationnel pendant quelques heures au quotidien. Effectivement, il faut prévoir en même temps un entretien régulier de la piscine. Pour ce faire, il y a certains points importants à respecter. Par exemple, il faut attendre que la température de l’eau du bassin diminue ou stagne en dessous des 15 °C. Il faut aussi nettoyer régulièrement et minutieusement le fond et la paroi du bassin. On en fera de même avec les équipements. On peut aussi prévoir un traitement-choc si nécessaire. Cependant, pour que ce traitement fonctionne, il faut laisser le système de filtration fonctionner pendant 24 h. Il est aussi pratique de couvrir la piscine, bien que cela ne soit pas nécessaire. En optant pour une bâche d’hivernage de qualité, on pourra empêcher les feuilles et débris extérieurs de salir la piscine. Enfin, notons que la mise en place d’un coffret hors gel est importante dans l’hivernage actif. Cela permet de prévenir le gel de l’eau du bassin, en déclenchant automatiquement le système de filtration.
En quoi consiste l’hivernage passif ?
Dans la méthode passive, les manœuvres de maintenance seront mises de côté pendant l’hiver. Comme son nom l’indique, ce type d’hivernage consiste à mettre la piscine complètement en arrêt. Ainsi, aucun des équipements de la piscine ne devra fonctionner. Pour réaliser cette méthode, il faut attendre que la température baisse considérablement sous les 15 °C. C’est également le moment propice pour entreprendre un nettoyage complet du bassin et de ses équipements. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez sur https://jardinage.lemonde.fr/. Il faut aussi penser à équilibrer l’eau de la piscine (pH entre 7,2 et 7,4 PPM, TAC entre 150 et 200 PPM, TH entre 150 et 250 PPM). Un traitement-choc sera aussi à prévoir si la situation le demande. Dans l’hivernage passif, il faut aussi réduire le niveau de l’eau jusqu’à 10 cm en dessous du niveau des skimmers. En effet, ces éléments ainsi que les autres pièces à sceller doivent éviter le contact de l’eau pendant l’hiver. Cela nous permettrait d’éviter de sérieux dommages. Pour s’assurer que tous les restes d’eau sont évacués, on peut réaliser une purge et une vidange de ces derniers. Une fois de plus, une couverture d’hiver sera également nécessaire dans cette méthode pour préserver la propreté du bassin.