Avoir une piscine dans son jardin est un privilège pour ceux qui adorent piquer une tête à souhait. Elle aura cependant besoin d’entretien et de protection afin de pouvoir garder sa beauté même si elle n’est pas utilisée. La couverture de piscine est un des accessoires essentiels pour y parvenir, à condition qu’elle aussi reçoive l’entretien nécessaire pour rester performant et efficace. Aidez-vous des astuces suivants pour offrir une longue vie à votre couverture de piscine.
Un entretien basique et régulier
Le plus souvent, les gens optent pour la couverture de piscine solaire pour son entretien facile, sa rentabilité, et bien d’autres avantages non négligeables. Cependant, que ce soit un volet de piscine avec banc ou une simple bâche pour mettre à l’abri votre précieux bassin, leur efficacité à long terme dépend d’un bon entretien régulier. Quel que soit le type choisi, les bases restent les mêmes.
Pour commencer, vous devez retirer l’eau. Comme une couverture de piscine est conçue pour protéger votre piscine des éléments, cela signifie qu’à un moment donné, elle accumulera de l’eau. Afin de préserver votre couverture, assurez-vous d’éliminer cette eau au fur et à mesure qu’elle s’accumule à l’aide d’une pompe de piscine.
Ensuite, retirez les débris. Tout ce que vous vouliez garder hors de votre piscine finira inévitablement par s’échouer sur votre housse de protection. Dans le but de se débarrasser la saleté et les débris, utilisez un balai à poil doux ou une brosse de nettoyage de piscine spécifique pour éliminer au fur et à mesure qu’ils commencent à s’accumuler.
Des bonnes pratiques à adopter
Votre piscine doit être traitée régulièrement, même lorsqu’elle n’est pas utilisée (à moins que vous ne la fermiez pour l’hiver). Mais même dans ce cas de figure, vous êtes tenu d’utiliser des produits chimiques afin de la retrouver fonctionnelle une fois le printemps arrivé.
Lorsqu’il est temps d’utiliser des produits chimiques dans votre piscine, assurez-vous de laisser la couverture de la piscine ouverte pendant au moins après utilisation. Cela empêchera les gaz produits par les composants chimiques dans l’eau d’être piégés et d’endommager potentiellement votre bassin et son volet de protection.
De même que si vous laissez votre piscine pendant une longue durée, il est recommandé de retirer la couverture au moins une fois par semaine pour permettre à ces gaz de s’échapper naturellement.
Des éléments à vérifier
Que votre piscine soit équipée d’un enrouleur automatique ou manuel, il est essentiel de les maintenir en bon état de fonctionnement. De ce fait, inspectez régulièrement les rouleaux ou les chenilles. Vérifiez également les éventuels dommages faits par la chute de débris, les produits chimiques ou seulement par l’usure.
Si vous avez une couverture de piscine automatique, nettoyez régulièrement les rails, car les débris peuvent facilement s’accumuler et affecter le mécanisme. Aussi, inspectez la boîte de couverture au moins une fois par an, et veillez à ce que les composants soient correctement graissés.
Votre couverture de piscine est votre meilleure alliée pour protéger votre piscine des agressions extérieures. Tant que vous le traitiez bien, il vous sera fidèle jusqu’à la fin.