Opter pour l’utilisation de lames composites ne signifie en aucun cas laisser son plancher ou sa terrasse sans aucun entretien. Même si les bois composites ne requièrent pas de grands soins tels que dégriser ou huiler, comme toute chose, il reste quand même impératif de l’entretenir pour garder son allure impeccable.

Laver ses lames de bois composites juste après son aménagement

L’installation des lames composites est désormais finie. Toutefois, avant de mettre les pieds dessus et de profiter de sa jolie apparence, il se trouve préférable de le laver.

En effet, ce bois garde encore les poussières venues de son usine de fabrication, alors il faut s’en débarrasser en prenant un bon balai à brosse et de l’eau chaude savonneuse, c’est parti pour le nettoyage !

Après cette phase, il faudra lancer un tir de jet d’eau mais attention de respecter les consignes du fabricant puisque ce n’est pas toujours recommandé pour tous les types de lames de bois composites. Pour renforcer encore l’entretien, une pulvérisation de l’anti-mousse peut s’appliquer mais là encore, c’est susceptible d’être déconseillé pour certains genres de lames.

Un entretien saisonnier

À chaque fin de saison, comme recommandé par www.maxicomposite.com, les bois composites ont aussi besoin d’un petit entretien. Pour commencer, les résidus de feuilles mortes et d’autres petits détritus sont à retirer à l’aide d’un houssoir brosse aride. Ensuite, prendre de l’eau chaude savonneuse et brosser le parquet, le plancher, ou tout emplacement en lame de bois composite. Une fois le bois lavé, pulvériser de l’anti-mousse s’il n’y figure aucun risque sur la notice.

Pendant l’été, les lames de bois en composite ne nécessitent pas forcément un grand entretien puisqu’il est fait pour résister à la chaleur. Les poussières et saletés doivent quand même être balayées de temps en temps.

-Durant l’automne, un coup de balai pour éradiquer les feuilles mortes suffira. Cependant, si la pluie arrive jusqu’aux lames composites, il vaut mieux les laver.

Après l’hiver, balayer et relaver les bois composites pour qu’ils accueillent le printemps fièrement.

-Au printemps, prendre quelques fois son balai pour enlever les petits grains de pollen si les lames composites en ont. Si au contraire, le bois ne se trouve pas près des fleurs, ce petit soin ne sera pas nécessaire.

Les consignes à respecter

-Tout objet lourd ne doit pas être poussé sur un terrain en lame de bois composite mais plutôt soulever pour prévenir les traces et raies.

-Avant d’employer un quelconque produit spécial d’entretien, il faudra vérifier sa convenance avec le bois composite et ne pas hésiter à contacter le fabricant ou le distributeur en cas de doute.

-Les entretiens devront se faire seulement durant la fin de la journée pour que la chaleur du soleil n’assèche pas trop rapidement les lames.

-L’eau devra toujours être évacuée ainsi que les autres petites saletés pour ne pas nuire à la qualité du bois composite. Si possible, ne pas placer sur le bois, des objets pouvant mettre des tâches.