Enlever les mauvaises herbes est une tâche à part entière pour entretenir son jardin. Cela peut se faire par voie chimique ou écologique. Si la première dégrade les sols et peut tuer vos plantes, la méthode écologique par contre les préserve, tout en agissant efficacement contre les mauvaises herbes. Nous vous proposons quelques astuces pour désherber écologiquement votre jardin.

Les méthodes naturelles de désherbage

Pour désherber un jardin, il est possible de fabriquer soi-même des désherbants à base de produits naturels. Par exemple, un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de sel iodé ferait un excellent remède contre les mauvaises herbes. Pour 200 ml de vinaigre, ajoutez 5 litres d’eau et 1 kg de sel puis arrosez votre jardin. Il vous suffira ensuite de déraciner les mauvaises herbes qui seront détruites.

Une autre recette est d’utiliser l’eau de cuisson des patates ou pommes de terre. L’eau doit être encore chaude et versée sur la surface entre vos plantes de jardin. L’amidon qu’elle contient agit efficacement contre les mauvaises herbes. L’arrosage devra être fait avec précaution pour ne pas abîmer vos plantes de jardin ou vous brûler.

Vous pouvez aussi réaliser un paillage qui se révèle hautement efficace. Pour ce faire, un lit de plantes comme la paille, le chanvre, les feuilles séchées ou des copeaux de bois est réalisé sur le sol du jardin. Cela empêche les mauvaises herbes de recevoir la lumière nécessaire pour leur développement. Cette technique permet aussi de prévenir leur apparition.

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre remède maison, certains fabricants offrent des désherbants naturels. Ceux-ci ne contiennent pas de glyphosate et sont par conséquent moins nocifs que les désherbants chimiques. Toutefois, pour un résultat optimal, il est recommandé de faire une utilisation rationnelle des désherbants naturels.

L’utilisation du désherbeur thermique

L’activité de désherbage peut s’avérer fastidieuse, car elle nécessite du temps et de la patience. Fort heureusement, des fabricants ont eu l’idée géniale de créer un équipement pour rendre la tâche plus agréable : le désherbeur thermique comme présenté sur Un jardin de poésie.

Encore appelé pyrodésherbage, le désherbage thermique est une technique qui consiste à utiliser la chaleur pour éliminer les herbes indésirables qui jonchent le sol. Cette chaleur peut avoir plusieurs sources comme le feu, la vapeur surchauffée, l’eau chaude ou tout simplement l’air chaud. Le mécanisme de production de la chaleur est intégré au désherbeur thermique.

Le désherbeur thermique existe en deux types : celui à gaz et le celui utilisant le courant électrique. Les deux types jouent le même rôle et la finalité est la même. La différence se situe au niveau de l’alimentation qui peut être soit du gaz ou de l’énergie électrique.

Moyen écologique de lutte contre les herbes indésirables de votre jardin, le désherbeur thermique présente de nombreux avantages. Son utilisation limite considérablement, voire permet d’éviter les pollutions des eaux, de l’air et de l’environnement. De plus, il n’a aucune action néfaste sur la santé et il n’y a pas de risques d’exposition lors de sa manipulation. C’est de loin le moyen de désherbage le rapide, car il vous fait économiser du temps et de l’énergie.

Gardez à l’esprit qu’en utilisant ces différentes méthodes, vous êtes sûrs d’assurer un désherbage écologique de votre jardin.