Peu importe où cela se produit, un tuyau bouché est une nuisance. Heureusement, il s’agit souvent d’une simple réparation que les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes. Voici quelques techniques qui peuvent débloquer à peu près n’importe quel blocage dans les canalisations de votre maison.
N’oubliez pas que si certaines tâches peuvent être assez simples à réaliser sans équipement de sécurité, il est toujours préférable d’opter pour une protection oculaire et des gants en caoutchouc, si vous n’avez pas ce matériel mieux vaut faire appel à un plombier pour Dégorgement de Canalisations.
Utiliser une ventouse
La plupart des gens pensent aux toilettes quand il s’agit d’utiliser une ventouse, mais c’est aussi un procédé efficace pour nettoyer les bouchons des éviers.
Voici comment utiliser une ventouse pour votre évier :
Utilisez un chiffon pour boucher l’orifice de l’évier. Pour les éviers de cuisine à deux bassins, bloquez le drain opposé à celui que vous allez plonger et retirez la crépine du côté obstrué.
Placez la tasse à piston sur le drain bouché, en vous assurant que l’ouverture est complètement recouverte.
Tout en maintenant fermement le plongeur en place, remplissez l’évier avec juste assez d’eau pour couvrir la tasse. Vous devez avoir un joint étanche.
Faites des mouvements rapides et brusques de haut en bas pour éliminer le bouchon. Effectuez vos poussées le plus régulièrement possible et gardez le joint intact.
Vérifiez votre progression après environ six plongées. Si le niveau de l’eau reste stagnant, continuez. Souvent, vous sentirez le bouchon se dégager de lui-même car le piston sera beaucoup plus facile à pomper.
Une fois que le bouchon est dégagé, faites couler environ la moitié d’un évier d’eau chaude pour vous assurer que tous les débris restants sont évacués.
Démontez et nettoyez le tuyau en U (siphon de vidange)
Le tuyau en forme de U que l’on trouve sous presque tous les éviers, souvent appelé siphon de vidange, est susceptible de se boucher et de s’accumuler. Le démonter de temps en temps pour le nettoyer est probablement une bonne idée, mais il peut être particulièrement utile si votre évacuation est lente ou bouchée.
Prenez une clé de plombier et un seau vide. Placez le seau sous le tuyau en U de manière à ce qu’il puisse recueillir les débris ou l’eau.
Utilisez la clé pour desserrer les écrous coulissants à chaque extrémité, puis retirez-les tout en maintenant le tuyau en place.
Une fois que les écrous coulissants sont mis de côté, retournez le tuyau et videz-le dans le seau. Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou une vieille brosse à dents pour nettoyer les accumulations à l’intérieur du piège. Les gros sabots sont peut-être plus faciles à saisir avec les doigts, mais assurez-vous de porter des gants en caoutchouc.
Nettoyez les zones autour des points de raccordement et faites passer de l’eau chaude dans le tuyau en U pour le rincer (n’oubliez pas d’utiliser une pression basse – le tuyau d’évacuation va se vider directement dans votre seau !)
). Remontez le siphon et assurez-vous que les écrous sont bien en place.
Utiliser une tige
Une tige plombier est un bon investissement pour tout propriétaire. La fourchette de prix varie entre 10€ environ pour un petit serpent manuel et plus de 200€ pour un appareil électrique plus puissant. Des lunettes de protection et des gants en caoutchouc sont indispensables pour cette tâche !
Vous aurez besoin d’un seau vide ainsi que du serpent. Une lampe qui brille directement dans le drain est pratique si vous avez une aide ou une lampe suspendue, mais elle ne pourra que vous aider à démarrer.
Faites descendre lentement le serpent dans l’égout et faites-le passer dans le tuyau. Lorsqu’il a atteint quelques centimètres, actionnez la manivelle de façon régulière pour faire descendre la tête de la tarière dans le drain. Soyez prêt à travailler dans les courbes et les endroits étroits, mais vous pourrez sentir un blocage distinct lorsque vous toucherez le bouchon. Voir un autre article de plomberie.