Un vêtement d’aspect propre et sans plis fait toujours bonne impression. Pourtant, le repassage n’est pas toujours une tâche plaisante à faire. Au contraire, il s’avère parfois ennuyeux et fatigant. De plus, il est maintenant devenu difficile d’avoir les bonnes températures pour chaque tissu, car de nouvelles fibres synthétiques continuent d’être lancées sur le marché. Mais, si vous cherchez un moyen rapide et sûr de repasser vos vêtements sans risquer de les brûler, une centrale vapeur est un choix évident.
C’est la meilleure option pour économiser du temps tout en repassant efficacement. Alors, comment choisir une centrale vapeur ? Voici les différents critères à prendre en compte.
La puissance
La puissance de la centrale vapeur influence le temps de repassage de vos vêtements ainsi que la qualité du résultat. Ce facteur détermine la vitesse de chauffe de la plaque chauffante, sa constance thermique et la température maximale que la centrale vapeur peut atteindre.
Il est bon de savoir que plus la puissance est élevée, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez de vos repassages. Vos vêtements auront la forme idéale, sans aucun pli. Dans l’absolu, l’astuce la plus évidente pour obtenir la bonne puissance est d’acheter une centrale vapeur d’une marque réputée telle que Calor, Bosch ou Rowenta.
Le débit de vapeur
Le deuxième critère de choix d’une centrale vapeur parfait est peut-être le débit de vapeur. Il détermine l’efficacité et la qualité de l’appareil. En effet, une centrale vapeur d’excellente qualité doit être capable de fournir une quantité suffisante de vapeur pour une séance de repassage. Elle doit être en mesure de générer un puissant jet de vapeur. De cette façon, vous pouvez repasser facilement tout type de tissu.
Si vous voulez les meilleurs résultats, cherchez une centrale vapeur avec une puissance de vapeur de plus de 220 g/min. Il existe bien sûr des modèles avec une puissance de vapeur comprise entre de 100 et 200 g/min. Bien qu’ils soient plus abordables, ils ne seront pas aussi efficaces sur la plupart des matériaux.
La pression de la vapeur
Un facteur qui influence la puissance du jet de vapeur est la pression qui se forme dans la chaudière. Plus elle est élevée, plus le débit l’est aussi.
En général, si la valeur de la pression de vapeur dépasse 5 bars, aucun problème ne devrait survenir, quel que soit le type de matériau à repasser.
La capacité du réservoir d’eau
La différence la plus évidente entre une centrale vapeur et un fer à vapeur classique est que le premier est livré avec un réservoir d’eau externe de plus grand volume. Si pendant la séance de repassage, il était nécessaire de remplir plusieurs fois le réservoir du fer à vapeur ordinaire, dans le cas de la centrale vapeur, cela n’est pas nécessaire.
Le réservoir d’eau doit avoir une capacité suffisante pour une seule séance de repassage. Vérifiez bien la capacité dont vous avez besoin, car une plus grande capacité signifie une centrale vapeur plus volumineuse. Par conséquent, elle occupera plus d’espace sur la planche à repasser.
La semelle de la centrale vapeur
La qualité de la semelle est importante, car c’est la surface qui entre en contact direct avec le tissu. En ce sens, il est nécessaire de considérer son matériau de fabrication.
La plupart des semelles sont en aluminium ou en acier inoxydable. Ces deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Bien que l’acier inoxydable ne soit pas un très bon conducteur de chaleur, il est plus résistant aux rayures. Et bien que l’aluminium soit un meilleur conducteur de chaleur, il se raye facilement, et avec le temps, il peut former des bosses qui affecteront l’efficacité du repassage.
Une bonne centrale vapeur est dotée d’une semelle en céramique ou d’une combinaison de plusieurs métaux. Une semelle faite de tels matériaux est idéale pour obtenir d’excellents repassages sur tout type de tissu. Il existe des métaux qui sont respectueux des tissus sensibles et qui évitent de les brûler.
En outre, une bonne centrale vapeur doit avoir une semelle anti-adhérente, qui permet à tout matériau d’être repassé en toute sécurité, sans risque de fondre et de coller dessus.
Les trous de distribution de vapeur
Si vous souhaitez une séance de repassage rapide avec des résultats optimaux, vous devez tenir compte du nombre de trous au niveau de la semelle. Plus ils sont nombreux, plus la centrale vapeur peut libérer une quantité importante de vapeur, et ce, de manière bien répartie.
Une bonne centrale vapeur est celle qui a autant de trous de vapeur que possible. Ainsi, la vapeur et la chaleur se répartiront uniformément sur toute la zone de repassage. De plus, les trous doivent être répartis sur toute la surface de la semelle, sauf à l’arrière. Vous n’aurez donc pas à faire des allers-retours avec le fer à repasser sur une même zone. Par conséquent, le repassage sera nettement plus facile.