Vous souhaitez investir dans un canapé-lit ? Si vous pensiez qu’il suffisait de naviguer sur le net ou encore de tout simplement acheter le premier canapé-lit que vous voyiez dans un magasin de meubles, détrompez-vous !
Dans le monde du canapé convertible, de nombreuses appellations sont utilisées (Clic-clac, BZ, etc.). Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Les différents modèles de canapés convertibles
Il existe deux catégories de canapés convertibles : les banquettes, incluant les clic-clac et les BZ, et les canapés.
Les banquettes sont, en fait, des matelas pliés et entourés de housses. Elles prennent peu de place et il est possible d’y dormir tous les jours. En revanche, elles ne ressemblent pas à des canapés, visuellement. De plus, les clic-clac et les BZ ne se déplient pas dans le même sens. Pour les clic-clac, le couchage est parallèle au mur quand pour les BZ, il est perpendiculaire. Les banquettes se déplient très facilement, en seulement quelques secondes. Il est possible de trouver sur le marché des futons, avec une structure en lattes apparentes. Ce canapé a une forme très caractéristique et est très bas, pour respecter la tradition japonaise. Le matelas est ferme, d’une épaisseur de plus de 10 cm. Souvent le futon a deux places et se décline en trois positions : assis, relax et couché.
Les canapés convertibles, eux, se présentent comme de vrais canapés. Ils disposent donc d’un dossier et d’accoudoirs. La différence avec les banquettes est que l’assise d’un convertible est indépendante du couchage. Ce sont donc de vrais canapés auxquels un lit a été ajouté. Les canapés convertibles sont vendus plus chers que les banquettes.
Quelles dimensions ?
Avant de bien choisir un canapé-lit , vous devez mesurer l’espace disponible dans la pièce. Pour ce faire, vous devez prendre un mètre et mesurez la largeur et la profondeur de la pièce, les dimensions les plus importantes concernant le choix d’un canapé convertible.
N’oubliez pas que la largeur doit être prise en compte pour le canapé plié et une fois déplié. Si vous avez des doutes, il est possible de faire des essais de taille. Comment ? Vous pouvez créer un modèle aux dimensions du canapé convertible qui vous plaît .avec du carton. Vous pouvez le poser à l’endroit prévu pour le nouveau canapé et faire des essais plié puis déplié. Une bonne façon de vous rendre compte de la taille d’un meuble avant l’achat.
Quel sera son usage ?
Le choix peut se faire en fonction de l’usage que vous allez avoir de votre canapé-lit.
Si c’est un canapé pour tous les jours, alors il doit être beau, bien sûr, pour se mêler sans problème à votre décoration mais aussi très confortable, ce qui peut parfois s’avérer difficile à trouver car les convertibles sont souvent dotés d’une grande caisse métallique qui les rend lourds et très fermes.
Si le canapé sert de lit à des amis ou de la famille de temps en temps, alors vous pouvez opter pour une solution d’appoint comme un pouf-lit ou un fauteuil-lit. Vous y trouverez beaucoup d’autres informations sur ce site.
Si le canapé-lit est un canapé d’appoint, installé dans un bureau ou une mezzanine par exemple, il existe des modèles très esthétiques mais pas forcément très confortables en tant que canapé.
Mais si votre canapé est aussi votre lit, alors n’hésitez pas à investir ! Il faut que le canapé soit aussi beau, résistant et confortable en canapé qu’en lit. Plusieurs modèles de couchage sont désormais disponibles en 160 x 200 cm (contre le 140 x 190 cm classique).
D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte lorsque vous choisissez un canapé-lit comme le revêtement (matières naturelles ou synthétiques ?), le modèle de matelas (à mémoire de forme, mousse polyuréthane, latex), son épaisseur (ferme, mi-ferme, très ferme) ainsi que son style.