Choisir un meuble pour sa maison est souvent plus complexe qu’il n’y parait. Puisque c’est un investissement à longue durée, il est vital d’étudier certains éléments avant de trancher. Pour ne pas vous tromper dans votre achat, nous avons décrypté pour vous des astuces auxquelles penser lors du choix de votre canapé convertible.
Se renseigner sur le modèle de canapé convertible adapté
Faute de place ou pour un design plus moderne, le canapé lit, aussi connu comme « canapé convertible » est devenu une pièce indispensable dans le salon. Actuellement, on trouve deux grandes familles de convertibles, à savoir : les canapés et les banquettes type BZ ou clic-clac. Les premiers ne différents pas trop du meuble classique, à un détail près. Ils abritent un système de couchage indépendant de l’assise, ce qui empêche de deviner le couchage qui s’y cache. Les seconds sont des matelas pliés et habillés de housses, certes moins esthétiques, mais plus économiques. Pourtant, avec de la persévérance, vous pourriez tomber sur de bonnes offres de petit canapé convertible sur des sites spécialisés.
Le modèle adéquat va dépendre de l’usage du lit. Pour un canapé-lit destiné à un couchage quotidien, optez pour un modèle qui se déplie en un clin d’œil, avec des ouvertures faciles et des coussins confortables. Pour un couchage d’appoint, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus raffinés avec de coussins moins épais.
Prendre les dimensions nécessaires
Pour un couchage quotidien, cette étape est indispensable afin d’éviter de trop grand dérangement chaque soir. Non seulement votre dos pourra en pâtir, mais les bruits répétitifs de déplacement de vos meubles risqueraient de déranger vos voisins. Avant l’achat, munissez-vous d’un mètre et mesurez avec précision l’espace dont vous disposez pour installer votre canapé convertible. Pensez à vérifier la largeur et la profondeur du canapé une fois plié et déplié afin de voir l’espace qu’il devra occuper dans la pièce.
Pour plus de précisions, créer des gabarits aux dimensions du modèle qui vous intéresse, en les découpant dans du carton. Cette petite simulation vaut pour tous les meubles de la salle. Posez-les au sol aux endroits prévus et observez le rendu. L’avantage, c’est que les convertibles se déclinent dans toutes les tailles et vous trouverez certainement celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Privilégier la qualité des matières
La forme et l’esthétique restent des critères primordiaux dans le choix d’un meuble. Rien ne doit détonner dans la décoration pré instaurée, et le canapé convertible doit pouvoir se mélanger avec aisance dans le décor. Vous avez le choix entre le canapé, le canapé d’angle ou encore la méridienne. Toutefois, penchez-vous plus sur les matières et revêtements dont ce dernier est fait.
Récemment, le cuir synthétique, le tissu, les velours et les microfibres connaissent un franc succès auprès du public. Chacun disposant de ses propres atouts et inconvénients. Cependant, le cuir véritable reste la vedette, suivit de près par le polyester + coton. L’entretien, le prix et la durée de vie doivent être pris en considération dans cette étape.
Bien que qualité du matelas, la couche qui le recouvre, le mécanisme ou encore les dimensions soient importants, l’essentiel est que le rendu vous plaise.