Installer des luminaires extérieurs demande un certain niveau de compétence en matière d’aménagement extérieur. Si vous souhaitez savoir au moins comment le faire, voici quelques conseils qui peuvent vous inspirer.
Pour le chemin et les abords du jardin
Parmi les équipements incontournables pour un extérieur agréable, les luminaires sont ceux qui apportent cette touche moderne et cette ambiance chaleureuse tout en étant utiles. En effet, un éclairage outdoor est un accessoire qui est fonctionnel et décoratif. Vous pouvez en installer de part et d’autre de votre allée et sur les abords de votre jardin en guise de cerise sur votre déco extérieur. Cela permet d’une certaine manière de guider vos invités et de baliser la délimitation de votre cour extérieure.
Les options sont nombreuses, et généralement, les potelets lumineux sont les plus tendance, notamment les modèles solaires qui sont complètement autonomes. Disposant d’une batterie interne, vous n’avez aucun branchement à faire sur votre réseau électrique. La batterie se recharge durant la journée grâce à un capteur photovoltaïque et un minuteur vous permet d’illuminer votre allée et les contours de votre jardin à une heure précise.
Pour le jardin
Les luminaires destinés au jardin ont uniquement une fonction décorative. Leur puissance lumineuse ne doit pas être trop importante pour que vous soyez ébloui. L’essentiel est que la touche moderne et chaleureuse soit mise en avant. En effet, les lumières servent essentiellement à donner corps aux différentes parties qui composent votre jardin, que ce soit le coin fleuri, le coin potager ou l’espace des arbustes et plantes vertes.
L’idéal pour matérialiser vos espaces extérieurs est d’utiliser des piquets à planter et des guirlandes dans un style guinguette. Et pour vous éviter de réfléchir à l’arrivée électrique, optez pour des modèles solaires et à LED. Leur autonomie est plus importante sans oublier que vous gagnez en luminosité sans trop dépenser de l’énergie.
Pour la terrasse
La terrasse est aujourd’hui un second salon, mais qui se trouve plutôt à l’extérieur. La tendance est d’y apporter de la lumière, mais sans trop faire. L’ambiance recherchée en allant s’installer dans cet espace est souvent la convivialité.
Le mobilier est la pièce centrale qui en fait un coin de relaxation et de partage en famille ou entre amis. Toutefois, l’éclairage a aussi son rôle à jouer et permet de prolonger des soirées cocooning ou barbecues sous le ciel étoilé jusque tard dans la nuit.
D’autre part, les luminaires de terrasse ont également une fonction d’ambiance en apportant une certaine lumière tamisée. Quelques lanternes par-ci, une guirlande par-là, des lampes d’ambiance sur la table basse… La terrasse est un terrain de jeu qui permet à peu près toutes les idées d’éclairage extérieur.
Pour la piscine
Si vous possédez une piscine privée à côté de votre terrasse, il est plus sécurisant de mettre en place des luminaires sur les abords afin qu’elle soit assez visible pour vos visiteurs.
Sur le plan décoratif, la solution est d’encastrer des spots lumineux qui répondent aux spécificités d’un éclairage de piscine. Ils doivent se fondre dans le décor ou être carrément intégrés dans la piscine.
La petite touche de finition serait d’ajouter des boules lumineuses tout autour pour apporter une touche contemporaine à votre déco extérieure.