Choisir la toiture est une étape essentielle dans la construction ou la rénovation de sa maison. Étant une des parties les plus fondamentales de la maison, la toiture doit obéir à certains critères tels que l’esthétique, l’isolation, la protection contre les intempéries … Il ne faut donc pas la négliger. Pour connaître le toit approprié à votre maison, il est préférable de demander des conseils auprès d’un couvreur professionnel. En attendant, voici quelques conseils qui pourront vous aider dans le choix de votre toiture.
Les conditions préalables
Tout d’abord, vous devez avoir une idée précise de la forme de toiture que vous voulez avoir. Elle peut être plate ou avec une pente. Une fois décidée, choisissez les matériaux en fonction de vos goûts et selon votre budget. Pourtant, vous devez toujours vous renseigner auprès de votre mairie en ce qui concerne les déclarations de travaux ou le permis de construire, le cas échéant. Également, le choix de la toiture doit répondre aux exigences du climat de la région, de la zone géographique et du plan d’urbanisme local.
Le choix de la charpente
La charpente joue un rôle très important dans la construction. Elle assure la solidité de celle-ci et prépare la pose de la toiture. Ainsi, vous devez prendre en compte certains critères. D’abord, il faut qu’elle soit très résistante, car c’est elle qui supportera le poids de la couverture. Elle tient en place également les murs. La charpente est donc une sorte de clé voûte de toute l’habitation. Ensuite, il faut se mettre à l’esprit que la toiture sera exposée au soleil, au vent, aux pluies et au changement climatique toute l’année. La charpente doit alors être couverte pour garantir une meilleure isolation et une excellente ventilation. En outre, vous devez penser à ce que votre charpente résiste bien au feu. Contrairement à ce qu’on peut croire, la charpente faite en bois massif est bien résistante en cas d’incendie, par rapport à une charpente en métal. Cette dernière pourrait se dilater rapidement sous l’action de la chaleur. Mais pour plus d’assurance, la charpente en béton est aussi très résistante. Enfin, prenez en considération la durabilité de votre charpente. Si vous optez pour une charpente en bois, vous devez au préalable évaluer la possibilité de développement des champignons et d’insectes.
Le choix du revêtement
Il existe plusieurs types de revêtements pour toiture, mais les plus courants sont la tuile, le zinc et les ardoises. Pour les tuiles, on peut distinguer les tuiles en béton, les tuiles en terre cuite et les tuiles en bois. Si vous avez choisi d’utiliser des tuiles pour votre toiture, il est plus conseillé de vous orienter vers les tuiles en terre cuite qui sont plus résistantes aux intempéries. Par rapport au coût, ce sont les tuiles en béton qui sont moins chères. Par contre, elles peuvent se colorer après s’être exposées trop longtemps au soleil. Toutefois, si vous voulez donner un peu d’originalité à votre maison, choisissez les tuiles en bois. Dans ce cas, utilisez le pin ou l’acacia qui permet un meilleur écoulement des eaux.
En outre, la couverture en ardoises est aussi un choix parfait pour une toiture naturelle, résistante et incombustible. Elle confère une très belle esthétique à votre maison. Par contre, elle est assez coûteuse. De même, le zinc est également un matériau de couverture de bonne qualité. Sa légèreté assure une installation facile. Mais ce travail, bien qu’elle paraisse facile, doit toujours se faire par le biais d’un professionnel comme ce couvreur dans le 14 pour l’installer.