Une entreprise industrielle est souvent amenée à faire un déménagement de son site pour trouver un local plus spacieux, pour étendre ses activités afin d’installer de nouvelles machines ou pour diverses autres raisons. Peu importe le motif, c’est toujours un événement délicat qui nécessite une longue organisation et préparation. Un déménagement industriel mal organisé peut faire perdre gros à l’entreprise. Pour un transfert industriel sans encombre, voici les conseils à suivre.
Déménagement de machines industrielles : définition
Le déménagement industriel ou transfert industriel comme son nom l’indique est une délocalisation des machines, des lignes de productions ou du site en totalité pour des raisons professionnelles comme l’élargissement de la zone d’activités suite à de nouveaux contrats, l’externalisation de la production ou le réaménagement du site pour être dans les normes en matière logistique. En général, une entreprise industrielle décide de faire un transfert industriel tous les 15 à 20 ans. Chaque détail et étape du déménagement doit être préparé et bien géré des mois à l’avance pour ne pas rencontrer de problèmes qui peuvent causer des coûts supplémentaires importants à l’entreprise. Une bonne organisation de toutes les équipes s’impose. En gros, le but d’un transfert industriel est la performance industrielle du site pour une productivité optimale tant dans la qualité que dans la quantité. Le déménagement de machines industrielles est donc une étape essentielle dans la survie de l’entreprise.
Les bons conseils pour réussir son déménagement industriel
Déménager n’est jamais une tâche facile, surtout lorsqu’on parle de transfert industriel qui nécessite de grands moyens financiers, humains et matériels. La solution la plus raisonnable est de faire appel à une entreprise de déménagement qualifiée se trouvant non loin du site pour minimiser les coûts en déplacement et pour s’assurer du bon déroulement de toutes les étapes. Toutefois, quelques conseils sont bons à prendre pour un déménagement sans encombre :
1- Vérifier si votre déménagement industriel est faisable
Avant même de se décider à déménager, posez-vous des questions sur sa faisabilité et sa nécessité : « est-ce le bon moment ? Est-ce indispensable ? Est-ce avantageux pour mon entreprise ? Quels sont les risques ? Le budget nécessaire ? Les impacts sur l’activité de l’entreprise ? Etc. C’est en analysant ces différents points que vous pourrez organiser votre déménagement.
2- Faire un planning
Pour une bonne organisation, vous devez établir un cahier de charge bien défini pour déterminer le rôle de chaque équipe dans l’établissement de différentes tâches. Dans ce cahier de charge doit être mentionnée la liste complète de chaque machine et autres biens à transférer. L’idéal est de trier les équipements par taille, par fonction et par niveau de fragilité. Toutes les opérations doivent être listées suivant un calendrier précis pour faciliter la gestion de votre transfert. À partir de ce planning, vous pourrez faire une estimation du budget nécessaire.
3- Prévenir votre bailleur
Pour ne pas avoir de litige avec votre bailleur et rester dans la légalité, vous devez toujours respecter le contrat de votre bail. Sur ce, vous devez prévenir par lettre recommandée votre bailleur au moins 6 mois avant la date prévue pour le transfert afin qu’il puisse chercher un nouveau locataire. Ce délai de préavis peut varier selon les modalités de votre contrat. De votre côté, ce préavis vous laisse le temps de bien organiser votre départ et de préparer votre personnel, vos fournisseurs, partenaires, clients, etc.
4- Comparer les devis des entreprises de déménagement
Votre objectif est de trouver l’entreprise de déménagement qui vous proposera le meilleur service et formule en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous pouvez toutefois minimiser les coûts pour certaines tâches en faisant participer vos employés comme le déplacement des cartons, le démontage des mobiliers et petits appareils, etc. Pour le choix de la société de déménagement qui se chargera du reste de la manutention et du transport de vos biens restants, faites jouer la concurrence en comparant plusieurs devis.