Le climatiseur est un appareil destiné à rafraîchir les pièces de la maison. Doté d’un système d’assainissement d’air, il permet de contrôler, de modifier et de réguler les changements de température au sein d’un logement (que ce soit dans une habitation ou dans un local professionnel). Pour qu’il puisse assurer efficacement son rôle, il doit faire l’objet d’un nettoyage et d’un entretien réguliers.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir le climatiseur ?

Comme il a été dit en introduction, le climatiseur joue un rôle important dans la régulation de la température dans une maison. Son fonctionnement permet non seulement de bénéficier d’une chaleur optimale en hiver, mais aussi de profiter d’un meilleur confort thermique en été. Les avantages de l’appareil ne s’arrêtent pas là puisqu’il est de même en mesure de filtrer l’air de l’habitat et de le déshumidifier, raison pour laquelle il est important d’en prendre soin. Un manque d’entretien peut, en effet, avoir de nombreuses conséquences sur le climatiseur, principalement sur ses filtres. Sans maintenance, ces derniers peuvent être alourdis par la poussière et provoquer des nuisances sonores. Lorsque les filtres sont sales, le matériel nécessite également un apport d’énergie supplémentaire, ce qui va augmenter la facture.

Pour préserver les performances et l’efficacité de l’appareil, le nettoyage de ses unités intérieures et extérieures est aussi indispensable. En plus de la baisse de rendement, les saletés au niveau des composants de l’équipement peuvent engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la santé (allergies, asthme, staphylocoque…). Le développement des légionelles est l’un des cas les plus redoutés de la climatisation mal entretenue. Due à la condensation de la vapeur d’eau dans l’air, cette pathologie est extrêmement dangereuse. Pour éviter le développement des bactéries dans les conduits et dans le système de climatisation, il est nécessaire de vérifier l’absence de fuites et d’eau stagnante dans l’appareil.

Comment nettoyer les filtres et les unités d’équipement ?

Avant de procéder au nettoyage du climatiseur, il est important que le propriétaire prenne les mesures de sécurité nécessaires. Pour ce faire, il doit veiller à ce que l’appareil soit bien éteint et débranché. Il faut ensuite ouvrir le coffre du matériel afin de pouvoir retirer tous les filtres. Pour être sûr de bien enlever les poussières et les particules présentes à l’intérieur du système, il est conseillé de nettoyer les filtres à air avec un aspirateur. Une fois que cela est fait, le propriétaire doit laver les composants du climatiseur avec de l’eau et du savon, puis sécher les éléments avant de les remettre en place. Ce sont en général les étapes à suivre pour nettoyer régulièrement un climatiseur.

Pour que le nettoyage de l’appareil se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, il convient de bien suivre les indications et les consignes d’utilisation. L’intervention d’un professionnel est toutefois recommandée afin que les travaux se fassent dans le strict respect des normes. Spécialisé dans l’entretien climatisation Île-de-France, celui-ci dispose des outils et du matériel nécessaires pour effectuer les travaux. Il procède également à la vérification de l’équipement pour s’assurer qu’il offre une excellente qualité d’air et éviter toute fuite.