Le choix du portail est extrêmement important pour renforcer la sécurité de la maison. Voilà pourquoi il ne doit pas être pris à la légère. Outre l’aspect esthétique, plusieurs critères sont aussi à prendre en compte afin de déterminer le portail et la clôture adaptés au logement.

Un portail spécialement adapté aux besoins du propriétaire

Le portail idéal doit répondre aux goûts et aux besoins du propriétaire, que ce soit en termes de confort d’utilisation ou de praticité. Étant donné qu’il va être ouvert et fermé plusieurs fois par jour, il est préférable de le choisir avec soin. Pour cela, plusieurs points clé sont à prendre en compte, à savoir le type de motorisation et d’ouverture, la forme du portail ou encore le type de matériau à utiliser. Le tout doit bien entendu correspondre au budget du particulier. Même si le portail manuel nécessite moins d’argent (que ce soit à l’achat ou en cas de réparation), le choix d’un modèle avec motorisation semble plus judicieux puisqu’il offre un véritable confort. Plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir le portail, un simple clic à distance sur une télécommande permet de déclencher l’ouverture et la fermeture de celui-ci. Un détecteur de présence suffit même parfois à ouvrir le portail.

Le type d’ouverture dépend généralement de la surface de l’espace extérieur. On distingue à cet effet deux types de solutions, qui sont le portail battant et le portail coulissant. L’ouverture d’un portail battant se fait vers l’extérieur ou vers l’intérieur, comme pour tous les modèles classiques. Il demande ainsi un espace assez large, que ce soit devant ou derrière son emplacement, afin d’éviter toute gêne au niveau de la circulation (pour les véhicules et les piétons) et de la cour extérieure. Le portail coulissant est, quant à lui, utilisé dans les espaces plus réduits. Comme son nom l’indique, l’ouverture de ce portail se fait par glissement sur un rail fixé dans le sol. Ce type d’installation requiert également un espace latéral important pour fixer les vantaux. Le choix du matériau détermine d’ailleurs la robustesse et l’élégance du portail. Si le bois apporte un côté chaleureux et esthétique à l’habitat, le portail aluminium, de son côté, offre une large possibilité de motifs et de couleurs.

Qu’en est-il de la clôture ?

La clôture est la première chose que l’on perçoit à l’extérieur de toute maison. Dernière finition d’une construction, elle permet de délimiter le périmètre et l’espace extérieur de tout habitat. En plus de protéger l’habitation des intrusions et des regards indiscrets, la clôture participe également à l’esthétique de celle-ci. Tout comme le portail, le choix du matériau doit être fait avec minutie afin d’apporter plus de charme et de sécurité au logement.

Le bois est le matériau par excellence pour fabriquer cette partie de la maison. Élégant et naturel, il permet de donner une touche décorative à la clôture. Cette matière est également conçue pour résister aux intempéries. Elle se décline en plusieurs formes et coloris, permettant de créer une clôture stylée et un portail au design moderne. Ce n’est pas donc pour rien si elle est très prisée par bon nombre de particuliers.