Qui n’a jamais rêvé d’une terrasse ? Dans le jardin, c’est un synonyme de confort et de convivialité. Véritable lieu de retrouvaille et de détente, il est très important de faire attention à ses choix lors de sa conception !

Le bois est l’un des matériaux préférés pour une terrasse. En effet, il s’adapte à tous les styles de maisons et de décoration, en apportant une touche chaleureuse et naturelle. Classique, moderne, contemporaine, ou même originale, la terrasse en bois sera un oasis de détente et de bon goût au sein de votre jardin.

Mais on peut être rapidement perdu parmi les multiples choix que nous proposent les fabricants. Quel type de bois choisir ? Quel entretien est nécessaire ? Que préférer entre les dalles ou les lames de bois ?

Les avantages et inconvénients du bois
L’un des premiers points positif du bois est son prix. C’est le matériau le plus économique à choisir, et c’est parfait pour les petites bourses ! Son prix peut aller de 9 à 100 euros le mètre carré, selon l’essence choisie et la qualité du bois. Évitez les lames premiers prix qui ont tendance à très vite griser.

Le bois est facile à retirer. Si la terrasse ne plaît plus, rien n’est plus facile que de la démonter avant d’en poser une nouvelle.

Ce matériau offre un aspect esthétique sans égal ! Et son toucher doux permettra aux pieds d’y marcher librement, sans contraintes ni chaussures._MG_6391

Enfin, le bois est décliné dans de larges gammes de couleurs et motifs différents. Plusieurs teintes sont disponibles, et certaines essences possèdent des caractéristiques tout à fait uniques, comme la disposition des veines et des nœuds, qui sauront donner à votre terrasse un côté sauvage assez original.

Malheureusement, tant d’avantages sont forcément contrebalancés par quelques inconvénients.

Le bois est un matériau qui est sensible à l’humidité. Les dalles ou les lames, selon le cas échéant, devront être espacées suffisamment pour permettre une bonne circulation de l’air et ainsi éviter un trop-plein d’humidité qui risquerait de tout ruiner. Il est également conseillé de mettre en place une solution d’écoulement de l’eau, avec une légère pente qui aidera à chasser les eaux de pluie ou de nettoyage.

Sa couleur peut varier avec le temps et l’usure. Même s’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il faudra prendre garde à nettoyer la terrasse au balai et à l’eau 2 fois par an (ou plus si cela est nécessaire) et à y mettre de l’huile ou un saturateur tous les ans, afin de conserver la belle nuance du bois neuf. Le bois composite reste le meilleur à ce niveau pour la tenue de sa couleur d’origine dans le temps.

Tous ces paramètres et critères propres à chaque lame sont à prendre en compte dans le choix de votre terrasse bois.

Dalles ou lames ? Quelques conseils

Deux paramètres majeurs vont déterminer s’il vaut mieux prendre des dalles ou des lames : la taille de la terrasse et l’esthétique recherchée.

Les dalles en bois sont conseillées pour les petites à moyennes terrasses. Faciles à transporter et à poser, leurs dimensions leur permettent de s’aligner avec les autres éléments de votre jardin (comme des galets, ou le gazon). Vendues sous forme de caillebotis (un treillis), elles seront parfaites pour les espaces réduits, surtout en terme de hauteur. Elles peuvent donner un style uniforme, mais aussi en damier en inversant leur orientation. Seul inconvénient : les espaces peuvent laisser passer l’herbe poussant en dessous, ou faire trébucher les pattes des animaux de compagnie.

Les lames, quant à elles, sont vraiment très élégantes et semblables à des lames de parquet. Recommandées pour les moyennes à grandes terrasses, elles sont disponibles en énormément de couleurs, de formats et d’essences différents. Si le style recherché est classique, il faudra éviter les découpes pour donner une impression d’uniformité. Mais rien n’empêche d’opter pour un style contrasté et original en jouant avec les découpes !

Deux types de lames sont vendues : les lisses et les striées. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce sont les deuxièmes qui sont plus glissantes lorsqu’elles sont humides, car de la mousse peut se développer dans les rainures. Côté prix, les lisses sont légèrement plus chères que les striées.

Les diverses essences de bois pour une terrasse

Tropics Ipe 2

Le choix de l’essence est encore plus primordiale que la forme de la terrasse. Il faudra choisir un bois résistant et adapté à l’extérieur, qui saura affronter pluie, neige et soleil avec le plus d’insouciance possible.

Les bois traités de type européens

D’une nuance claire et naturelle, ce sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment. Parfaits pour les petits budgets, ils font partie des essences les plus économiques. Ils doivent subir un traitement pour résister efficacement à l’humidité. Les principales essences sont : le frêne, le peuplier…

Le chêne et le châtaignier peuvent être utilisés bruts.

Les bois résineux européens

En font partie le pin, le mélèze et l’épicéa. Naturellement peu résistants à l’extérieur, ils ont besoin d’un traitement spécifique afin d’éviter le pourrissement et prolonger ainsi leur durée de vie.

Les bois exotiques

Teck, padouk, garapa, cumaru… Naturellement imputrescible, le bois exotique possède une excellente résistance à l’humidité et aux moisissures. Sa qualité possède néanmoins un coût, mais il sera amorti au vu de son excellente durée de vie.

Les bois composites

Mélange de farine de bois recyclé et de résine plastique, le bois composite ne craint ni l’humidité, ni la moisissure, ni même le soleil. Sa couleur reste stable dans le temps et sa structure ne se déforme pas ou peu. Et, petit plus non négligeable : pas d’échardes !

Même si le choix des matériaux dépendra beaucoup de l’usage fait, voici quelques bonnes pistes afin de réaliser la terrasse de vos rêves !