À l’heure où la sensibilité de l’opinion publique est de plus en plus forte sur les questions environnementales, il serait judicieux pour chacun de nous de penser à l’apport qu’il est possible de faire dans nos ménages pour préserver notre planète et notre vie future. Et allant dans ce sens, il ne serait pas hasardeux pour vous de vouloir rendre votre habitation écologique. Si la faible consommation d’énergie, la santé et le bien-être, ainsi que l’usage de matériaux à faible impact sur l’environnement sont les trois aspects les plus pertinents de la maison écologique ; les moyens de les mettre en œuvre sont quant à eux multiples et flexibles.
Et contrairement, à ce que vous pouvez penser, bâtir ou rénover sa maison aux normes écologiques, ce n’est pas la faire en pneus recyclés ou se tourner vers l’isolation aux ballots de paille. De simples choix écologiques suffisent à améliorer votre qualité de vie sans toucher à l’apparence de votre habitat. Certains gestes qui ne coûtent pas plus chers et qui procurent bien-être à votre famille, comme le fait d’appliquer de la peinture, ou d’utiliser des colles/enduits qui ne renferment pas de COV (composés organiques volatils), sont vivement recommandés.
Surveiller votre santé et améliorer votre qualité de vie
C’est toute une philosophie qu’englobe une habitation écologique. Ne pensez pas qu’installer des panneaux solaires et suivre vos consommations d’électricité et d’eau soient suffisants. Encore faut-il que les matériaux que vous avez exploités et qui partagent votre vie soient compatibles avec votre santé, principalement la qualité de l’air ambiant qui une préoccupation sanitaire majeure.
De plus, chaque geste de votre quotidien compte : mettre en place un système de récupération et de traitement d’eau de pluie pour votre usage personnel, réaliser un réseau de ventilation naturelle, décorer de votre intérieur à partir d’objets recyclés comme les objets anciens en bois proposés sur la boutique en ligne madecovintage.com, limiter les risques de l’architecture de votre concession pour la sécurité des personnes.
Optimiser votre consommation d’énergie
Produire une énergie propre par vos propres moyens est ici de mise. Vous pouvez opter pour le recyclage de déchets organiques, l’installation des panneaux solaires sur votre toit ou d’une éolienne dans votre jardin en fonction des conditions de votre environnement : prolifération de déchets, vents forts, ensoleillement important.
Mais plus important encore, les installations techniques d’une maison écologique sont pensées pour permettre de réaliser des économies conséquentes en chauffage, en électricité et en eau : isolation performante, utilisation d’équipements innovants à faible consommation comme, par exemple, les ampoules LED préférées aux ampoules classiques pour l’éclairage. Tout l’intérêt ici est d’obtenir la même performance pour une consommation réduite. Et d’ailleurs, qui ne voudrait pas faire des économies d’énergie (plus d’infos ici) ?
Respectez votre environnement
Parce que chaque construction porte atteinte à l’environnement et à la biodiversité, votre maison écologique doit s’inscrire dans une implantation selon les principes bioclimatiques, et mettre en valeur sa structure faite en matériaux naturels ancestraux (minéraux de préférence pour la durabilité) peu ou pas transformés provenant de l’exploitation des ressources environnantes, dès le moment de sa mise en place et tout le long de sa vie. Produire un minimum de déchets et recycler autant que possible, c’est aussi préserver son environnement.
À votre prochaine construction ou pour votre rénovation, pensez-y sérieusement. Pour un surcoût d’à peine 5%, votre maison pourra gagner non seulement en qualité, mais aussi en durabilité, et tout cela en contribuant à une planète en meilleure santé.