Le devis de construction de votre maison est un document à ne pas négliger. Il donne des détails sur les dépenses à effectuer au cours de la construction de la maison. Durant son élaboration, rien ne doit être laissé au hasard, car un devis mal fait pourrait conduire à l’échec de la réalisation des travaux et même à l’augmentation des dépenses.

Mais que doit contenir en réalité ce document ? Comment déterminer le coût des travaux ? Comment avoir le devis de la construction de votre maison ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Devis de construction de maison : les éléments à y retrouver

Le devis de construction d’une maison est un document qui donne des détails et des précisions sur les dépenses liées à la construction. Pour que ce document se montre assez utile et important, il doit contenir indispensablement certains éléments. Il s’agit de :

  • La date et le lieu de sa réalisation ;
  • Les informations de l’entreprise qui l’a réalisé (raison sociale, prestations, registre des métiers, etc.) ;
  • Les informations personnelles du client ;
  • Les dépenses liées à la main-d’œuvre et aux pièces ;
  • Le coût des matériaux de construction ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Les prix : montant à payer hors taxe (HT), le montant toutes taxes confondues (TTC), et la TVA applicable ;
  • La date de début des travaux ;
  • La durée des travaux.

Vous pouvez contacter Océane Habitat pour avoir rapidement le devis de la construction de votre maison.

Comment obtenir le devis de construction de votre maison ?

Le coût des travaux de construction s’obtient généralement à partir de trois éléments.

Le coût des matériaux de construction

Avant la construction d’une maison, il faut choisir l’architecture qu’on veut adopter. À partir de cette architecture, il est possible de déterminer les matériaux de construction à utiliser, ainsi que leur prix.

Le coût de la main-d’œuvre

Pour connaître, le prix de la main-d’œuvre, il est nécessaire de connaître le nombre d’ouvriers et d’artisans intervenant sur le chantier. Le prix se déterminera en multipliant le coût de l’heure ouvrier par le nombre d’ouvriers.

À cela s’additionne le prix artisan multiplié par le nombre d’artisans sur le chantier. Le coût horaire est déterminé en tenant compte des charges sociales des personnes fonctionnant sur le chantier.

Le coût de la TVA

En ce qui concerne la TVA, quatre taux sont applicables aux activités sur un chantier. Lorsque les activités sont conduites par un autoentrepreneur ou une microentreprise, un taux de 0 % est affecté aux travaux. Cependant, compte tenu des autres statuts et du type de travaux à effectuer, trois différents taux peuvent être appliqués :

  • Le taux normal (20 %) ;
  • Le taux intermédiaire (10 %) ;
  • Le taux réduit (5,5 %).

Confier la construction de votre maison à un professionnel

Après l’obtention du devis bien détaillé de la construction d’une maison, on peut déjà passer à sa construction. À ce stade, il faut faire appel à un professionnel adapté à chaque activité. Ce choix garantit des travaux bien faits, et le respect des délais de livraison.

Il vous protège aussi contre les irrégularités constatées dans la construction. Ce même constructeur peut en amont vous aider à avoir le devis de construction.