Un chien va bientôt rejoindre votre famille ? Sachez que vous devez effectuer quelques aménagements extérieurs pour son confort, son bien-être et sa sécurité. En effet, le jardin constitue un espace où l’animal peut gambader, s’amuser, s’hydrater, s’abriter, etc. Des dispositions doivent donc être prises pour que votre extérieur soit optimisé pour cela. Comment aménager votre jardin pour votre chien ? Découvrez tous nos conseils sur le sujet dans le dossier suivant :
Installer un boitier anti-aboiement
Pour votre tranquillité, celle du voisinage et pour vous aider dans le dressage de votre animal de compagnie, il est vivement conseillé d’installer un boitier anti-aboiement dans votre jardin. Choisissez un modèle fixe à placer dans sa niche ou au niveau de votre palissade. Ce dispositif possède une portée pouvant aller jusqu’à 800 mètres. Sachez qu’un boitier anti-aboiement n’est en aucun cas dangereux pour votre toutou.
Disposer un point d’eau
Votre animal de compagnie a besoin de s’hydrater fréquemment pour garder une bonne santé. De ce fait, il est plus pratique d’installer un point d’eau dans le jardin pour qu’il puisse boire lorsqu’il y joue. Pour ce faire, placez une gamelle à un endroit précis, de préférence à l’ombre et veillez à changer l’eau tous les jours. Il est aussi commode de disposer d’un point d’eau fixe en extérieur pour lui faire sa douche afin d’éviter qu’il ne salisse la maison.
Établir une niche
Comme coin repos pour votre chien afin qu’il puisse dormir ou s’installer lorsque vous êtes absent. Cet endroit lui sert aussi pour se protéger des intempéries (pluie, vent, soleil, etc.). Pour ce faire, prévoyez une niche en extérieur. L’endroit doit être proportionnel à sa taille et doit disposer d’un petit panier et de coussins pour son confort. Assurez-vous de nettoyer cet abri de manière régulière pour éviter la prolifération de puces et de saletés en tous genres.
Agencer un coin pour les déjections
Pour maintenir votre propriété bien propre, prévoyez un endroit précis où votre chien pourra faire ses besoins. En effet, il est inévitable pour l’animal de faire des déjections. Il est de votre responsabilité de le dresser pour qu’il les fasse uniquement dans le coin dédié pour ce faire. Il suffit d’un petit carré de terre ou de sable à placer de préférence à l’abri des regards et loin de votre espace de vie.
Prévoir une aire de jeux
Pour divertir votre chien et en faire un animal épanoui, il importe de délimiter une zone de jeux dans votre jardin. Cela évite aussi que vos plantes et votre gazon ne soient la cible de ses grattages, de ses roulades et de ses gambadements intempestifs. Comme aire de divertissement pour chien, délimitez un carré de sable avec des bordures de votre choix et déposez-y quelques jouets histoire de l’occuper.
Renforcer la clôture
Pour sécuriser votre propriété et votre chien, il est indispensable de renforcer votre clôture de jardin. Quelle que soit sa race, cet animal aura tendance à vouloir explorer l’environnement qui l’entoure. Si votre moyen de délimiter votre propriété n’est pas optimal pour éviter que votre toutou s’y échappe, il faudra revoir sa configuration. Évitez les grillages trop espacés ou les palissades trop basses. Parfois, quelques travaux sont nécessaires, mais ils sont indispensables pour la protection de votre animal de compagnie.
Protéger vos plantations
Vous devez aussi prendre quelques précautions pour protéger efficacement vos plantations contre votre chien. Ce dernier ne doit en aucun cas entraver l’esthétique de votre espace vert. Pour cela, il existe plusieurs solutions qui ont déjà fait leurs preuves. Pensez par exemple à placer des parpaings et de gros cailloux autour de vos massifs et de vos bordures. Vous pouvez aussi user de répulsifs naturels à disposer aux alentours de vos végétaux : marc de café, essence de citronnelle, écorces d’agrumes, etc.
Sachez aussi que la truffe d’un chien est extrêmement sensible et ne supporte pas l’odeur de l’ail. Vous pouvez donc enfouir quelques gousses au niveau de votre plantation. Évidemment, ces astuces s’accompagnent d’une bonne éducation de votre chien. Il doit être dressé pour ne pas creuser ou faire ses besoins n’importe où.
Éviter les plantes toxiques
Il faut savoir que certaines plantes sont toxiques pour les animaux, y compris pour votre chien. Si vous prévoyez d’en adopter, il convient de les éviter. Il s’agit du laurier rose, de l’azalée, de l’iris, de l’amaryllis, du cyclamen, du rhododendron, du lys, du muguet, du gui, du pommier d’amour et du colchique. Si vous tenez absolument à avoir ces végétaux au sein de votre jardin, assurez-vous de toujours surveiller votre animal afin qu’il n’en ingère pas.
Planter des buissons ou des arbres qui portent des baies toxiques est aussi à proscrire, car le chien sera toujours tenté d’y goûter. Il en est de même pour les cactus qui peuvent blesser l’animal. Demandez conseil auprès de spécialiste pour connaître tous les produits toxiques et potentiellement dangereux pour votre chien lorsque vous projetez d’en prendre un.