En France, deux maisons sur trois ont été construites avant 1975. Durant cette période, les réglementations thermiques et acoustiques n’existaient pas encore. Aujourd’hui, cela a pour effet une consommation importante en énergie durant l’hiver, mais aussi des problèmes de confort dans les foyers. L’isolation est la solution pour améliorer l’efficacité énergétique du logement. Décryptage.

L’importance d’une bonne isolation thermique des combles

L’isolation thermique concerne la chaleur. Il fait chaud dans une maison mal isolée, surtout en été. En hiver, en revanche, elle n’arrive pas à contenir la chaleur. La chaleur s’échappe par différents endroits : le sol, les fenêtres, mais surtout par le toit. Ce dernier est souvent l’endroit où il y a un maximum de déperditions énergétiques lors des bilans thermiques. L’énergie thermique perdue au niveau du toit représenterait plus de 30% du total d’énergie. C’est pour cette raison qu’il faut isoler les combles avant tout. En effet, avec le temps, l’humidité, le froid et la chaleur peuvent dégrader les matériaux en bois qui composent la toiture. Après, il est toujours possible d’isoler les fenêtres et les portes d’entrée.

Donc, avant d’entamer à une isolation, un professionnel effectue d’abord une évaluation des risques. Si nécessaire, il recommande des travaux de rénovation complète de la toiture. En effet, la majorité des charpentes des maisons anciennes sont mal isolées. Elles présentent aussi des moisissures ou sont envahies par des insectes xylophages. Dans ces conditions, l’isolation thermique ne sert pas grand-chose. Les particuliers ont le choix entre plusieurs matériaux d’isolation. Quoi qu’il en soit, les procédures d’isolation varient en fonction des types de combles : combles aménagés ou combles perdus. Les tarifs sont ainsi différents. Pour mieux prévoir les dépenses, il est nécessaire de demander un devis isolation en Vendée.

Faire une isolation phonique d’une maison

L’isolation phonique ou acoustique concerne les bruits autour d’une maison. Le travail consiste à réduire la propagation du son à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment ou d’un appartement. Selon l’emplacement de la maison, elle possède différentes configurations. De ce fait, elle se fait durant la construction, en tenant compte de l’environnement (près d’une autoroute) et des activités à faire (atelier de travail). Mais dans certains cas, des maisons sont mal isolées et causent une nuisance sonore. Cette dernière est source d’inconfort, surtout la nuit. Pour améliorer les performances acoustiques, un spécialiste intervient à différents niveaux : les portes, les fenêtres, le vitrage, les murs et les cloisons.

L’intervention sur les fenêtres et les portes réduit l’impact du bruit venant de l’extérieur. L’isolation des murs et des cloisons est nécessaire pour réduire le bruit d’avion. Pour y arriver, le professionnel se repose sur les principes de masse et masse-ressort-masse. Ainsi, plus une paroi est lourde, plus elle est efficace pour réduire la propagation du son. Le second principe repose sur des matériaux ressorts qui sont placés entre deux parois. Les vibrations des ondes sonores seront absorbées et amorties par les matériaux. Ces derniers sont faciles à se procurer en magasin. Mais il n’est pas recommandé de faire soi-même l’isolation d’une maison. Il est important de faire appel à un spécialiste de l’isolation.