La vie en colocation comporte son lot de défis. L’harmonie d’une colocation dépend des personnes avec lesquelles vous vivez. Mais si vous établissez quelques règles de base dès le départ et que vous communiquez ouvertement avec vos colocataires au quotidien, cette expérience peut s’avérer incroyablement amusante et enrichissante.
L’égalité des droits
Si tout le monde est signataire du bail, chacun a les mêmes droits dans le ménage. Peu importe que quelqu’un paie plus cher pour une chambre plus grande, aucun colocataire ne doit dominer les autres. Cela signifie également que chacun est également responsable du paiement de sa part du loyer et de l’entretien du lien. Vous pouvez continuer sur flexiroom.eu pour plus d’informations sur la colocation Luxembourg.
Socialisation et temps libre
Si votre conception de la socialisation diffère, envisagez de passer du temps ensemble dans le même espace sans avoir à vous parler ou à interagir en permanence. Le fait de pouvoir profiter tranquillement de la compagnie de l’autre et de se sentir à l’aise est la preuve d’une relation de confiance. Mettez-vous d’accord dès le départ sur le degré de distanciation sociale que vous souhaitez pratiquer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Habitudes quotidiennes
Quoi que ce soit qui rende votre journée agréable et qui soit important pour vous, informez-en vos futurs colocataires à l’avance. Une colocation ne doit jamais vous obliger à sacrifier des choses pour les autres au point de renoncer à ce que vous aimez. Bien sûr, pour qu’il y ait de l’harmonie dans la maison, il y aura un certain nombre de compromis, mais ils ne doivent pas être si importants que vous commenciez à ressentir de la rancœur. Soyez donc franc !
La propreté
C’est le point le plus évident lorsque l’on partage un logement et le plus facile à aborder. Que vous aimiez que votre maison soit impeccable ou que vous ne soyez pas trop gêné par un tas de vaisselle sale dans l’évier… vérifiez si vos points de vue sont compatibles en ce qui concerne le nettoyage et la propreté. Vous pouvez vous mettre d’accord sur un programme de nettoyage régulier ou de faire appel à un nettoyeur professionnel dès le début de la colocation.
Recevoir des invités
Rien n’est plus susceptible de briser l’harmonie que vous ressentez chez vous si vous vous trompez sur ce point. Recevrez-vous des amis ou des membres de votre famille de temps en temps ? Le partenaire de quelqu’un va-t-il séjourner régulièrement chez vous ? Un animal de compagnie ?
Gérez les attentes de chacun dans ce domaine afin de ne pas être surpris. Si vous faites équipe avec quelqu’un et que vous cherchez un logement ensemble, il peut être intéressant de trouver une chambre d’amis, même si elle est petite.
Partager les dépenses
Le financement étant presque toujours un facteur à prendre en considération dans le cadre d’une colocation, vous devez vous pencher sur cette question pour que la colocation se déroule de manière harmonieuse. Outre les factures mensuelles qui sont peut-être déjà incluses dans votre loyer, discutez de la manière dont vous souhaitez partager la nourriture et les autres factures de la maison (internet, etc.).