Tous les étés, vous vous dites la même chose : pourquoi nous n’avons pas encore de climatisation. Afin de rendre vos soirées d’été et votre sommeil plus agréable pendant les grosses chaleurs estivales vous venez de vous décider à acheter enfin votre clim.

Néanmoins, vous vous demandez quelle clim vous devez installer chez vous. Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, difficile de savoir celle qui va répondre à vos besoins. Pour vous y aider, nous vous proposons différents critères de sélection.

Lorsque vos idées seront plus claires n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en boutique, qui pourra répondre à toutes vos questions supplémentaires.

D’ailleurs, pensez à faire un bilan thermique de votre domicile pour affiner vos besoins réels.

La puissance de la clim

Suite à votre bilan thermique, vous saurez exactement quels espaces vous allez devoir diffuser l’air. Plus votre espace de vie est grand, plus la puissance de la climatisation devra être forte. A l’inverse, plus la pièce est petite, moins vous aurez besoin de puissance.

Par ailleurs, un autre paramètre entre en ligne de compte pour le choix de la puissance, il s’agit du nombre de personnes dans la pièce. Plus vous avez tendance à être nombreux, plus vous aurez besoin de puissance. Pour vous donnez un ordre d’idée, pour une pièce de 30m² avec une seule personne, il faudrait une puissance comprise entre 3,2 kW et 3,4kw, alors qu’avec 8 personnes, la puissance de situe entre 4,1kW et 4,3kW.

Climatiseur mobile ou fixe ?

Lorsque vous avez défini la puissance de votre clim, il reste encore une question à se poser : dois-je installer une clim fixe ou mobile. Les avantages et inconvénients des deux options sont équivalents, cela dépend clairement de votre utilisation de la clim. Posez-vous la question de la durée de votre utilisation : s’agit-il de plusieurs mois ? Quelques jours ?

Si vous faites le choix d’une clim fixe, vous allez devoir inclure l’installation par un professionnel et également la phase d’entretien pour éviter toute mauvaise odeur de climatisation. Néanmoins, sur du long terme et pour une utilisation régulière cette clim est la meilleure option : elle fait moins de bruit, elle prend moins d’espace, et elle est plus puissante.

Si vous faîtes le choix du climatiseur mobile, vous vous offrez l’indépendance. Pas besoin d’une installation par un professionnel et moins d’entretien. Cette clim répond au besoin temporaire, si vous comptez l’utiliser sur seulement quelques semaines. Par ailleurs, au niveau budget, les climatiseurs mobiles sont moins coûteux.

Quel entretien nécessaire ?

Quelque soit votre climatiseur, l’entretien ne sera une option.
Avec une clim fixe, vous devrez réaliser un entretien régulier avec un prestataire de manière annuelle pour éviter toutes moisissures ou autres sources bactériologiques.

Avec un climatiseur mobile, vous aurez uniquement besoin de nettoyer les filtres.

Avec ces trois premières questions et les réponses que vous apportez, vous serez davantage en mesure de faire une première sélection des clims qui répondront à vos besoins.

Encore une fois, n’hésitez pas vous faire conseiller dans des points de vente physique.