Vous êtes à la recherche d’une pompe de relevage ? Il s’agit d’un équipement qui est fréquemment utilisé dans le domaine de l’assainissement individuel. La pompe sert à aspirer de l’eau pour la renvoyer à une altitude plus élevée. S’équiper d’un tel appareil constitue un investissement assez important. Il est donc nécessaire de bien faire le choix lors de l’achat. Pour vous y aider, ci-après quelques critères à prendre en compte.

Choisir sa pompe de relevage : choisir en fonction de l’utilisation

Pour bien choisir votre pompe de relevage, il est nécessaire de définir vos besoins. En effet, sur le marché, vous trouverez différents types de stations de relevage en fonction des eaux à relever. Sur le site Motralec par exemple, vous trouverez des pompes de relevages fiables et performantes comme les pompes de relevage flygt ou les pompes de relevage KSB. D’une manière générale, il existe 6 types de pompe de relevage. La pompe de relevage eaux usées permet d’évacuer les eaux ménagères qui proviennent de votre habitation.

Elle peut prendre en charge l’évacuation des fragments de débris assez gros. Elle facilite l’évacuation des eaux usées vers la bouche d’évacuation. Ensuite, il existe les pompes de relevage qui sont spécifiques pour WC. Ces dernières sont surtout utilisées pour rehausser le niveau des eaux noires qui proviennent exclusivement des toilettes. Après, il est également possible de trouver sur le marché des pompes de relevage eaux claires. Ce type de pompe est surtout utilisé pour le traitement des eaux potables qui se trouve au niveau inférieur pour l’acheminer vers les étages supérieurs d’un immeuble ou bien d’une habitation.

La pompe de relevage des eaux chargées ou boueuses quant à elle évacue un grand nombre de boues ou de débris. Elle possède de ce fait un moteur puissant. Enfin, il existe la pompe de relevage vide cave qui est utilisée lors d’une inondation. En effet, elle permet de vider les puisards afin d’évacuer la cave et de dessécher les caves.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix ?

Après avoir défini vos besoins, il vous sera facile de choisir entre les différents types de pompes de relevage cités ci-dessus. Quelle que soit la pompe de relevage, il vous sera nécessaire de prendre en compte quelques critères de choix. En premier lieu, le débit est une caractéristique très importante.

Il s’évalue en m3/h ou bien en l/min. Ensuite, pensez également en compte la hauteur manométrique totale ou la HMT. Si vous comptez utiliser la pompe pour l’assainissement, prendre en compte cette hauteur est important pour éviter le refoulement des eaux. En outre, la maniabilité de l’appareil constitue également un critère de choix important. Il est indiqué de choisir un appareil qui est assez léger pour que vous puissiez le transporter sans trop de difficulté.

Veillez aussi à vous assurer qu’il y ait une poignée de transport. Ce qui va faciliter le déplacement d’un endroit à un autre. Vous trouverez également sur le marché des pompes de relevages manuelles et des pompes de relevages automatiques. Les pompes de relevages automatiques sont les plus prisées, car, elles peuvent se mettre en marche lorsque les flotteurs atteignent un certain niveau. Elles peuvent également s’arrêter automatiquement lorsque la cuve de la station est vide.