Les pièces humides comme la salle de bains sont des espaces dans lesquels on doit poser des revêtements étanches et imperméables à l’eau. Ils doivent également être insensibles aux produits chimiques et aux chocs. Le carrelage s’avère être l’équipement adapté pour ce type de pièces. Découvrez comment choisir les carreaux pour pièces humides.
Les critères à prendre en compte pour choisir les carreaux pour pièces humides
La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. C’est dans ce local, qui est généralement la pièce la plus petite du logement, qu’on passe beaucoup de temps. Le carrelage est le revêtement par excellence de cette pièce, que ce soit pour le mur ou le sol. Voici des éléments à prendre compte avant de choisir des carreaux pour pièces humides.
On doit respecter de nombreuses normes dans le choix des matériels d’une salle de bain, car c’est une pièce humide. On peut citer par exemple le carreau. Notre équipe de techniciens en rénovation à Paris 15e se sert de matériel de qualité issu des grandes marques du domaine et suit à la lettre tous les schémas d’installation en vigueur, afin de vous fournir des services qui correspondent à vos attentes.
Paris, la capitale de la France, est localisée dans le bassin parisien, dans le nord du pays. Cette commune est le chef-lieu de la région Île-de-France et le centre de la métropole du Grand Paris. La tour Eiffel, l’Arc de triomphe, la sainte chapelle et le panthéon sont quelques monuments incontournables de cette ville.
Nous vous présentons les éléments à prendre en compte lors du choix des carreaux pour pièces humides.
- Le volume de la pièce
Les pièces humides comme la salle de bains ne sont pas toujours très grandes (environ 5 m2). Il faut donc opter pour des carreaux de 30 x 30 cm (parfois 45 x 45 cm). On parle la plupart du temps de carreaux standards. Ce carrelage est le plus souvent de forme carrée ou rectangulaire, mais certains sont octogonaux et d’autres hexagonaux.
- Le matériau de fabrication
Les carreaux peuvent être fabriqués avec de nombreux matériaux, à savoir la céramique (le grès cérame ou étiré, la faïence, la terre cuite, et les tomettes), la pierre (granit, ardoise, calcaire, travertin, marbre, etc.), les carreaux de ciment et la mosaïque. Ces matériaux catégorisés dans le respect de la norme UPEC (usure, poinçonnement, eau, et sensibilité aux produits chimiques). Il est recommandé, pour une pièce humide, d’opter pour des carreaux de classe U2, P2, E3 ou C1.
- Les propriétés particulières
Les carreaux d’une pièce humide doivent être insensibles aux acides et aux bases, car la pièce est fréquemment entretenue et désinfectée avec des produits chimiques ou des solutions détergentes. Ce revêtement doit aussi être capable d’encaisser les chocs et être facile à entretenir, car les produits cosmétiques et les parfums pouvant le salir. Le revêtement doit également antidérapante afin ‘éviter les glissades.
- L’aspect
Les carreaux peuvent posséder de nombreux aspects :
- bois : disponible le plus souvent en chêne, pin ou érable, il ressemble aux lames d’un véritable parquet
- métal pour un décor moderne de type loft
- béton : tendance, il coûte entre 15 € et 20 € le mètre carré ;
On a aussi les carreaux de ciment qui sont tendance, mais ils sont chers et leur entretien est complexe.