La transition entre la période d’été et l’hiver représente toujours un moment compliqué et délicat. Dans le contexte où le prix de l’énergie a un impact important sur les budgets des foyers, les cheminées peuvent constituer un complément, voire même une alternative intéressante au chauffage électrique à gaz. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les modèles et les différents types de cheminées présents sur le marché. D’ailleurs, autant de critères doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir une cheminée : coût d’achat et d’installation, rendement énergétique, confort, sécurité, esthétique, etc. Heureusement !  Que vous préfériez apporter une ambiance chaleureuse ou que vous souhaitiez faire des économies, vous trouverez sûrement la cheminée Orléans qui répondra à vos attentes. Pour vous aider à bien choisir, découvrons ensemble dans cette rubrique les différents types de cheminées Orléans ainsi que leurs caractéristiques.

La cheminée Orléans traditionnelle à foyer ouvert

Comme vous le trouviez sur le site https://cheminee-poele-chazelles.com/cheminee-orleans, il s’agit du modèle classique, celle à laquelle on fait penser à l’ambiance feu de bois pendant Noël. À la fois décoratif et convivial, ce type de cheminée Orléans prend la forme d’une niche aménagée dans un mur, surmontée d’un conduit d’évacuation permettant de diriger les fumées vers l’extérieur.

La cheminée à foyer fermé

Ce modèle permet de faire grimper le rendement de la cheminée jusqu’à 70 % minimum. Considérée comme un véritable moyen de chauffage, la cheminée Orléans à foyer fermé peut donner droit à un crédit d’impôt pour son installation. Toutefois, ce type de cheminée Orléans nécessite des travaux importants.

L’insert

Si vous voulez bénéficier des avantages du foyer fermé à moindre coût, vous pouvez faire installer un insert dans votre cheminée Orléans traditionnelle existante. Bon rendement entre 70 et 80 %, sécurisé, facile à entretenir, ce type de cheminée Orléans présente quelques avantages non-négligeables. La seule contrainte est que vous ne pouvez pas l’utiliser s’il est fermé.

Le poêle

L’avantage de ce type de cheminée Orléans est qu’il peut être installé là où il sera beaucoup plus complexe ou coûteux de construire une cheminée. Étant considéré comme chauffage d’appoint, le poêle offre un rendement énergétique supérieur à 80 %. D’ailleurs, il existe de nombreux modèles de poêles permettant un grand choix en matière de combustible : bois, charbon, gaz, fioul, pétrole. Toutefois, dans tous les cas, il faut prévoir une certaine emprise au sol et un conduit d’évacuation de fumée.

La cheminée Orléans à gaz

Ce type de cheminée Orléans est directement connecté au gaz de ville, notamment à une bouteille ou à une citerne. La cheminée Orléans à gaz reproduit, en effet, l’ambiance d’une cheminée traditionnelle, sans la corvée de nettoyage. Son rendement atteint environ 60 %, ce qui peut être suffisant pour un chauffage d’appoint. Cependant, vous devez faire appel à un professionnel pour la sécurisation de votre installation.

La cheminée électrique

Ce type de cheminée Orléans contient un décor et emploie un jeu de lumière LED pour recréer l’effet d’un âtre. L’avantage, c’est qu’elle ne présente aucune difficulté d’installation, car une simple prise suffit pour la faire marcher. De plus, elle ne demande aucun aménagement particulier ni entretien, tout en offrant un haut niveau de sécurité, puisqu’il n’y a pas de vraies flammes. En revanche, sachez que la chaleur produite est minimale et la consommation énergétique est très importante.