Pour passer l’hiver en douceur vous rêvez d’un bon feu de cheminée, mais votre appartement ou maison n’est pas dotée de conduits d’évacuation ? Les cheminées au bio éthanol peuvent répondre à vos attentes. Avec une installation sans travaux et sans conduit d’évacuation, leur design et les innovations des marques séduisent de plus en plus de monde. Zoom sur les atouts de la cheminée bioéthanol !
Quelques généralités sur la cheminée bioéthanol
La cheminée bioéthanol est une version plus moderne et plus écolo de la cheminée. Sa particularité, c’est qu’elle ne fonctionne pas avec du bois, mais à l’aide d’un combustible appelé bio éthanol. Ce combustible est de matières végétales, de betteraves, de canne à sucre, de blé ou encore de maïs. La cheminée Paris dispose d’un réservoir pour recevoir ce combustible qui est conduit jusqu’au brûleur. Il suffit ensuite de craquer une allumette pour mettre en marche la cheminée à l’éthanol. Quelques instants après le démarrage, elle laisse apparaître des flammes chatoyantes et crée l’illusion parfaite d’un feu de bois… Sans les bûches, les poussières, les cendres ou la suie. Souvent adoptée en tant que chauffage d’appoint, elle peut apporter de la douce chaleur dans la maison. Sachez en outre qu’il existe toute une gamme de cheminée bioéthanol.
Les atouts de la cheminée bioéthanol
La cheminée bioéthanol présente de nombreux avantage. Choisir un tel chauffage, c’est avant tout opter pour la praticité. Elle permet de bénéficier de la chaleur et de la convivialité du feu sans pour autant en avoir les inconvénients. Elle est simple à utiliser, tout en étant facile d’entretien. Vous n’avez pas besoin de bois, il n’y a pas de fumée, pas de besoin de ramonage. Elle produit de vraies flammes, mais sans suie, cendre et poussières ! En outre, on peut compter sur la facilité d’installation de l’équipement. Elle est complètement mobile puisqu’elle n’a pas besoin de conduit. Elle peut tout aussi bien être suspendue à un mur qu’y être encastrée, être posée sur le sol ou sur une table, à partir du moment où le support est stable. Il est même possible de le transporter d’une pièce à une autre. De plus, l’éthanol utilisé comme combustible par ces types de cheminée Paris a l’avantage d’être une énergie renouvelable, d’origine végétale le plus souvent, dont les cultures peuvent être renouvelées.
La cheminée au bioéthanol se démarque par son côté esthétique. Véritable objet de déco, elle existe en de nombreux modèles pour tous les styles, en apportant une touche tendance et conviviale. Sa ligne est souvent épurée, zen et design, elle correspond parfaitement à tous les styles et plus particulièrement aux ambiances conviviales et tendance. Elle existe aussi dans de nombreuses couleurs. On qualifie souvent la cheminée à l’éthanol de cheminée décorative destinée à créer une ambiance.
Malgré ses atouts, ce style de cheminée présente également des inconvénients, pour éviter au maximum ces derniers, il est fortement conseillé d’acheter auprès de professionnels certifiés et de faire le choix d’un modèle conforme à la norme NF 35-386.