Tout le monde rêve d’avoir une piscine extérieure. Non seulement c’est un élément décoratif par excellence qui valorise le bien mais c’est également un coin qui permet de bénéficier de bons moments avec les proches. Par contre la période pour en profiter dépend de la météo ! En effet, quand vient les mauvais jours, certaines piscines ne sont plus utilisables. Heureusement, il y a un moyen permettant de continuer à utiliser son bassin de nage quelle que soit la saison. Il s’agit de la mise en place d’un chauffage. Voici plus d’informations à ce sujet.
Comment réchauffer la piscine pendant les saisons fraiches ?
Il y a plusieurs solutions permettant de résoudre le problème de température de l’eau de la piscine. L’utilisation d’un système de réchauffe électrique en est une. Il assure le chauffage de l’eau par le biais d’une résistance. Avant d’atteindre le bassin de nage, l’eau passe d’abord par un tuyau qui la réchauffe. La pompe à chaleur permet aussi d’avoir une température ambiante dans la piscine. Deux modèles sont disponibles : l’un qui puise de l’énergie dans l’eau et l’autre qui se sert de l’air. Ces sources d’énergie permettent à la PAC de produire un gaz liquide sous haute pression. Celle-ci réchauffe l’eau de la piscine. Certaines personnes optent aussi pour la chaudière. Comme sources d’énergie, elle peut fonctionner avec du gaz, du fioul, du butane, du propane ou de l’électricité selon le modèle choisi. L’échangeur de chaleur est également une alternative à ne pas négliger. Il doit être relié à une pompe à chaleur ou une chaudière et achemine ensuite la chaleur produite par ces appareils dans le bassin de nage. Pour les adeptes de l’énergie verte et ceux qui souhaitent mettre en avant le concept de l’écologie, le chauffage solaire est une option intéressante. Cette solution est à la fois écologique et économique. Plus d’informations sont visibles sur https://france-chauffage.fr/chauffage-piscine/.
D’autres éléments nécessaires
Outre le chauffage pour la piscine, d’autres détails peuvent aussi changer les donnes et permettre la nage quel que soit le temps qu’il fait. L’utilisation d’une couverture de piscine en est une. Il s’agit d’une sorte d’abri ou de cocon qui peut servir de toit pour la piscine. Cela optimise non seulement la qualité de l’eau mais aussi la qualité de la nage puisqu’elle peut fournir de l’ombre. De plus, une piscine couverte est plus facile à entretenir surtout si le bassin est installé dans le jardin. Comme l’eau est préservée des feuillages et des branches qui tombent, il y a moins de travaux d’entretien à faire.
Il n’est pas non plus obligatoire de couvrir l’ensemble de la piscine. On peut décider de mettre le toit sur une partie du bassin seulement. On peut aussi choisir des couvertures de piscine amovibles. Elles peuvent être enlevées quand on a envie de profiter pleinement du soleil sans aucun encombrement.
L’installation d’un abri ou bien d’une couverture de piscine nécessite souvent l’intervention d’un pisciniste professionnel. C’est également le cas pour la mise en place d’un système de chauffage pour l’eau du bassin de nage.