L’arrivée de bébé est à la fois un moment chargé d’émotions, mais aussi une période de changements intenses dans la vie d’un couple ou d’une famille. Ce n’est pas seulement votre emploi du temps qu’il vous faudra adapter à la présence de ce nouveau petit habitant, c’est également toute l’organisation spatiale de la maison qu’il vous faudra revoir. Exit les bibelots antiques qui valent une fortune, ou ces meubles aux coins trop effilés. Désormais, la décoration intérieure s’adapte aux besoins de bébé, et non plus aux envies des parents.

L’apparition de nouveaux objets

Avec bébé, apparaissent çà et là, dans toutes les pièces de la maison, de nouveaux objets et accessoires qui deviendront très vite votre quotidien. Une chambre à coucher entièrement neuve, bien entendu, peuplées de peluches et autres jouets, la table à langer dans la salle de bain, le parc à jeux dans le salon, et partout, biberons, tétines, ou bavoirs ; aucun endroit n’est épargné. Le clou, ce sera évidemment cette imposante chaise haute, très certainement en plastique, qui trônera au milieu du salon ou de la cuisine. Colorée, encombrante, elle ne vous laissera pas de répit.

La sécurité avant tout

Désormais, pour bébé, c’est la sécurité qui prime. Les accidents domestiques restent les incidents les plus courants chez les jeunes enfants. Du lit aux prises de courant, en passant par les jouets, tout doit être contrôlé, et aux normes. Dès 7-8 mois, bébé commence à ramper et à vouloir se saisir de tous les objets à sa portée. Rangez donc stylos, agrafeuses, bibelots de valeur et tout autre ustensile pointu ou coupant dans un tiroir soigneusement fermé à clé. Vos meubles se retrouveront ornés de jolis protège-coins et/ou pastilles de mousse adhésives.
Sachez néanmoins qu’avec des choix intelligents, vous avez tout à fait la possibilité d’aménager une maison entièrement sécurisée pour votre bébé, sans sacrifier votre décoration intérieure. Aujourd’hui en matière de meubles, et en particulier de chaises hautes, il existe de nombreux modèles sobres, élégants, pliables et fonctionnels, qui prendront peu de place et/ou s’adapteront parfaitement à vos intérieurs. Pour une maison un peu plus vivante, mais toujours aussi charmante !