Certaines personnes apprécient l’aspect extravagant d’un intérieur, le décorant avec des meubles de grande taille, une couleur dorée intense, et plus encore. D’autres préférent un look beaucoup plus simple et minimaliste. C’est ce qu’on appelle le style campagne chic ou shabby.
Ce style de décoration mélange certains éléments de différents styles, comme les meubles anciens avec leur peinture écaillée, les couleurs pastel qui adoucissent l’ambiance et les motifs floraux pour accentuer la féminité.
Avant de rénover votre maison ou juste une pièce dans une déco campagne chic, il y a quelques éléments clés que vous devez connaître : meubles d’époque, couleurs pastel, accents floraux, dentelle, blanc…
Des meubles vintage
Une maison n’est qu’un immense espace vide sans mobilier. Parfois, les meubles rendent même l’espace vivant. Dans un style campagne chic, il est nécessaire de remplir l’espace avec des meubles d’époque.
Les meubles vintage que vous pouvez vous procurer chez un antiquaire ou dans une brocante ne vous coûteront pas autant que les neufs. Les meubles neufs peuvent avoir un joli aspect, mais ils ne sont pas uniques.
Les meubles anciens, le canapé et tout le reste donneront l’impression que l’espace a été occupé pendant de nombreuses années, voire des siècles, selon leur âge !
Des couleurs pastel
Nous savons tous que les meubles chinés peuvent présenter une peinture écaillée ou du bois abîmé. Pour réduire cet aspect, vous pouvez les repeindre avec une couleur pastel.
Le coloris pastel dispose d’une sensation apaisante. Il donne une impression de modestie, tout en ayant l’air acceptable.
La couleur blanche est aussi appréciée car elle est neutre. Il se marie également avec presque toutes les couleurs. C’est comme une toile blanche sur laquelle vous pouvez dessiner, esquisser ou peindre la couleur que vous voulez.
Une couleur de fond neutre
La couleur de fond neutre est une couleur qui ne l’emporte pas sur les autres éléments de la pièce. En d’autres termes, elle est terne et peut donc s’harmoniser avec de nombreuses couleurs différentes, telles que le blanc, le gris, la crème, etc.
Mais le fond ici n’est pas toujours sur le mur. Il peut se référer à n’importe quelle surface de la pièce, par exemple des tapis, des draps de lit, des taies d’oreiller, etc.
De plus, les meubles anciens sont généralement de couleur brun foncé. Cela signifie que vous devez équilibrer le poids du bois brun foncé avec une couleur apaisante.
Des touches florales
Les touches florales se retrouvent couramment sur les canapés ou le papier peint.
En dehors de cela, les propriétaires choisissent principalement d’utiliser de vraies plantes et fleurs pour décorer la pièce. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le site Instagram.
Le style shabby chic est également étroitement lié au style de la ferme.
Des matériaux naturels
Le choix des coussins est une nécessité dans une pièce au design campagne chic. Vous devez choisir entre plusieurs options, comme un coussin à rayures subtiles ou des teintes neutres.
Ce look peut apporter de l’apaisement ainsi qu’un aspect rustique à toute la pièce.
Un look rural ou de ferme peut être obtenu en incorporant des matériaux naturels comme le lin. C’est est un tissu doux qui présente une teinte plutôt neutre. Combinez le lin avec du coton sur plusieurs autres articles.
Vous pouvez également l’associer avec des meubles en chêne, par exemple, le cadre du canapé est en bois de chêne puis le coussin est recouvert par du lin ou du coton.