La nature du câble électrique n’est pas à négliger
Les électriciens professionnels le savent parfaitement mais pour le reste de la population, c’est une
chose, qui peut être est négligée. Parfois par ignorance du sujet, parfois par souci d’économie. Le choix d’un câble électrique n’est pas à faire en fonction du prix, du moins pas seulement. Le prix ne devrait même n’être que la dernière chose à examiner avant de choisir.
Un câble électrique doit se choisir en fonction de son utilisation, Il faut déterminer votre besoin en consommation, où celui-ci va-t-il être positionné, etc…
En fonction de cela, la taille de la section du câble et la nature de son enveloppe vont être déterminées. Les gaines et les câbles sont donc, à choisir avec attention, afin de pouvoir faire le choix le plus approprié à vos besoins en respectant la sécurité et les normes en vigueur.
Le choix ne s’arrête pas là, il faut également étudier, déterminer, savoir tout simplement, si le câble sera utilisé sur un réseau monophasé ou triphasé, le câble sera toujours installé dans une gaine ou sous conduit. Autant de paramètres à prendre en compte pour déterminer petit à petit le modèle à retenir.
La puissance consommée est le dernier élément
Pour bien choisir son cable électrique il ne faut pas oublier de connaitre la puissance que celui-ci va devoir véhiculer. Par exemple, un câble de 0,75mm² de section ne pourra pas supporter autant de puissance qu’un câble en 2,5².
Cela peut paraître logique, et pourtant dans les faits, beaucoup oubli ce paramètre et commette l’erreur de ne pas le respecter.
Le problème n’est pas la puissance consommée et prévue au moment de la pose du câble, mais tout ce qui vient se greffer par la suite grâce aux multiprises. Il y a aussi un oubli qui est souvent fait, ce sont les machines qui démarrent par un pic de consommation. La puissance à ce moment-là peut tripler et donc faire chauffer le fil, et peut-être, faire fondre l’isolant qui l’entoure.