La salle de bain est une pièce à part entière de la maison. D’ailleurs, son aménagement pour en faire une pièce fonctionnelle et agréable relève du défi dont plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour vous aider dans cette aventure immobilière, voici 4 conseils en bricolage pour vous aider dans l’aménagement de votre salle de bain.

1.       Organiser l’espace de la salle de bain

Le premier conseil pour aménager votre salle de bain est l’organisation de l’espace. Pour cela, vous devez tenir compte de la forme de la pièce pour avoir une idée sur l’aménagement optimal : l’aménagement d’une salle de bain ne sera pas la même pour une pièce carré ou en longueur. Dans le cas d’une salle de bain spacieuse par exemple, il vous sera possible d’opter pour une baignoire et une buanderie.

Que votre salle de bain soit grande ou petite, il existe de nombreuses astuces pour agrandir votre espace intime d’après des conseils de bricoleurs comme :

  • Opter pour un éclairage adapté et modulable en fonction de vos besoins,
  • Installer un miroir XXL sur la porte pour vous regarder de la tête aux pieds,
  • Jouer sur les couleurs aux tons clairs pour favoriser l’espace ou aux tons foncés pour créer une atmosphère intime.

D’après un conseil de bricoleurs, le choix des meubles joue aussi un rôle important pour gagner de l’espace. Choisissez par exemple un rangement sous vasque si vous manquez d’espace.

2.       Prendre en compte les contraintes techniques

Quand vous aménagerez votre salle de bain, il y a certaines règles de sécurité à respecter, à savoir l’installation électrique. Pour éviter tout risque, les prises électriques doivent être à une distance minimum des points d’eau. D’ailleurs pour vous déplacer sans encombre dans la salle de bain, il est préférable d’avoir une distance minimale entre les différents éléments de la salle de bain. Par exemple, la baignoire se trouve à 60 cm du lavabo.

3.       Installer des meubles faciles à nettoyer

Aménagez votre salle de bain avec des meubles de qualité qui résistent à l’humidité. Si vous choisissez un mobilier en bois, assurez-vous qu’il soit traité et adapté à un usage de salle de bain. Concernant le nettoyage, il est conseillé de choisir un meuble de vasque suspendu ou des étagères en hauteurs et prévoyez des rangements pratiques pour les paniers, les serviettes ou autres décorations comme les parterres.

4.       Se faire plaisir avec la décoration

Un dernier conseil, et non des moindres, qui vous sera propre : la décoration. Après avoir choisi le mobilier et les matériaux qui vous plairont, vous serez plus apte à apporter la touche finale à votre décoration. C’est à vous de trouver le style de votre salle de bain et pour avoir quelques idées, voici 3 styles pour votre salle de bain :

  • Une salle de bain design est minimaliste et bien organisée. Elle met en avant des meubles aux formes modernes et épurées dont les couleurs sont sobres.
  • Une salle de bain zen privilégie les matériaux naturels comme le bois, les galets et la pierre. Il faut opter pour des couleurs non agressives comme le marron glacé, le vert, le beige, etc.
  • Une salle de bain marocaine favorise les couleurs chaudes et si possible, elle s’aménage avec un hammam.