Que les travaux concernent une rénovation dans de l’ancien ou la construction de nouveaux locaux, après le gros œuvre, vient le choix des matériaux pour les revêtements. Les sols de chaque pièce mais aussi des extérieurs comme la terrasse, la véranda, les marches de l’escalier ou la plage de piscine peuvent être habillés par des matériaux aussi techniques qu’esthétiques. Il en est de même pour les revêtement muraux, en dehors de la tapisserie et de la peinture peuvent être fait de crédence, de faïence, de carrelage…
Les principaux revêtements sols et murs
La plupart des revêtements sur le marché peuvent être posés aussi bien sur les sols que sur les murs. En effet, les fans de décoration d’intérieur ont de quoi s’inspirer et sont libres d’exprimer toutes leurs idées les plus folles avec la diversité de rendus des matériaux de revêtements.
Il existe les revêtements en bois, plutôt pour sols en plancher et parquet, on les retrouve également sur des crédences pour une touche rustique. De plus, il existe des bois qui résistent à l’eau et sont donc adaptés à la salle de bain, la cuisine mais aussi les terrasses et deck de piscine.
Ensuite il y a les sols en carrelage avec la faïence, la mosaïque et les grands carreaux. Très design dans leur version ardoise au rendu industriel, les carreaux imitent à la perfection tous les matériaux, du bois à la pierre naturelle pour des effets trompe l’œil surprenant.
Il y a également les sols souples comme la moquette et les sols PVC en fibre naturelle ou synthétique. Puis les sols techniques spécialement conçus pour des établissement tels que les hôpitaux ou les écoles mais aussi les habitations de personnes à mobilité réduite.
Comme les matériaux cités précédemment, les sols souples sont aussi bien adaptés aux sols qu’aux murs, on retrouve par exemple souvent de la moquette dans les hôtels ou les halls d’entrée de grandes administrations pour le côté classique et chaleureux.
La pose des revêtements de sols
Pour bien choisir le revêtement adapté à son projet il est recommandé de se rendre dans un magasin comme celui-ci. En effet, toucher le matériau permet de mieux l’imaginer dans son futur environnement et de se renseigner auprès des commerciaux présents pour guider vers les meilleurs choix aussi bien en terme techniques qu’esthétiques.
La meilleure option est de choisir un revendeur qui propose aussi la pose du revêtement. Car si certains parquets sont simples à clipser ou certaines moquettes “prêtes à l’emploi”, la pose par un professionnel est toujours recommandée.
Plus durable, aucune erreur de placement possible et la livraison de vos produits directement chez vous le jour du chantier. Ainsi, les délais sont respectés, vous ne vous fatiguez pas le dos et vous bénéficiez de la garantie décennale du professionnel. Une pose optimisée en toute sérénité.