En vogue aux États unis depuis fort longtemps, l’utilisation de ce matériau prend une ampleur de plus en plus grandissante sous nos cieux. Sa popularité lui vient de l’aspect esthétique qu’il apporte aux surfaces qu’il couvre. Il permet en effet d’apporter aux sols les reliefs et les motifs dont est dépourvue sa version classique. Le béton imprimé possède de multiples propriétés qui font sa bonne réputation. Faisons ensemble un zoom sur ce matériau particulier.

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Classé dans la grande famille des bétons de décoration, le béton imprimé a pour particularité d’accorder à la surface recouverte, des motifs particuliers. Ainsi, il la rend aussi originale et élégante que si elle avait reçu un autre type de revêtement. Selon son épaisseur, il autorise la circulation piétonne et parfois même celle des véhicules.
Les effets obtenus à partir du béton imprimé sont multiples. Selon les moules utilisés, il est possible d’obtenir des formes réalistes de pierre, de bois, de rosace, de carreaux, etc. ; les spécialistes de ce matériau poussent loin le réalisme, au point d’imiter l’apparence de pierres naturelles et celle des briques. De nouveaux modèles voient ainsi le jour et se font de plus en plus apprécier par les utilisateurs du Béton imprimé en Belgique – prix m2 – sol décoratif.
Il faut pourtant savoir que l’élégance du béton imprimé n’est pas son unique point positif. Ce matériau offre également un rapport qualité-prix pratiquement imbattable. Sa réalisation coute en effet entre 20 et 60 euros par m². Il est enfin plébiscité pour sa grande solidité et offre sur ce plan une grande résistance devant les différentes intempéries, les chocs ou l’abrasion.

Comment poser le béton imprimé ?

Pour réaliser une surface en béton imprimé, il existe plusieurs étapes à suivre à la lettre. Dans un premier temps, il est important de nettoyer correctement la surface à couvrir pour la libérer de toute trace de mousses, de saletés, et boucher les lézardes, ainsi que les trous qui seraient présents. Il est conseillé pour ce nettoyage de se servir d’un appareil à haute tension qui se chargera de décaper l’intégralité de la surface.
À l’aide d’une toupie ou d’une bétonnière, il faudra couler le béton et l’étaler sur l’aire. Il faut cependant respecter une épaisseur de 8 cm pour les passages de piétons et 15 cm pour la circulation des véhicules. Pour assurer une bonne résistance de la dalle, il faut ensuite saupoudrer un durcisseur sur sa surface. Les pochoirs pourront ensuite être appliqués à loisir jusqu’à recouvrir la zone désirée. Les motifs choisis seront ainsi transférés à la surface de la dalle.
À la fin de l’opération, le béton séchera durant un minimum de 24 heures après lesquelles il sera lavé pour être débarrassé des aspérités. Il faudra aussi protéger la surface avec une résine qui l’isolera des taches et assurera sa durabilité. Pour les plus curieux, la page https://www.wikiforhome.org/fr/index.php?title=Le_b%C3%A9ton_d%C3%A9coratif donne de plus amples détails à propos de ce matériau.