Le minimalisme est très en vogue en ce moment car il permet d’économiser en espace, d’enlever ce qui ne nous sert pas et de mieux se tourner vers l’extérieur. En architecture, il se traduit par le rejet de l’ornement et de l’abondance. Ce qui permet donc d’arborer un style épuré. A l’heure où l’on parle, cette tendance touche même le secteur de menuiseries intérieures et extérieures. On parle d’ailleurs de baies vitrées minimalistes ou de coulissants minimalistes.

Pour se démarquer dans l’esthétique

Les coulissants minimalistes ne sont autres que des baies vitrées de très grande taille disposant de cadres invisibles. On les retrouve souvent aux sièges des grandes entreprises ou sur les maisons luxueuses, c’est pourquoi on les surnomme aussi « baies vitrées d’architecte ».
La plupart des propriétaires et des architectes qui les choisissent souhaitent se démarquer dans l’esthétique de leur habitation car celles-ci se distinguent par leurs formes géométriques simples, épurées et lisses.

Pour renforcer la sécurité et l’isolation de la maison

Par ailleurs, ce qui est également avantageux avec les structures minimalistes c’est le fait qu’elles puissent être équipées d’un double ou triple vitrage. Ce qui pourrait donc renforcer la sécurité et l’isolation de la maison. Ajoutez à cela qu’il est aussi possible de les intégrer à un système de coulissant à galandage pour bénéficier d’un résultat parfaitement invisible.

Pour profiter d’une vue totalement dégagée sur l’extérieur

Grâce à leur grande taille et à leur transparence du sol au plafond, les baies vitrées minimalistes offrent une vue totalement dégagée sur l’extérieur. Elles permettent effectivement d’admirer le paysage environnant sans quitter le confort chaleureux des pièces. Et constituent aussi la solution idéale pour ouvrir complètement la maison sur l’extérieur, notamment sur la terrasse ou le jardin.

Pour laisser entrer la lumière naturelle dans les pièces

Côté lumière, nul besoin de comparer les lumières naturelles offertes par les coulissants minimalistes aux lumières artificielles. Leur grande surface vitrée laisse justement passer la lumière émise par le soleil et permet de bien éclairer les pièces intérieures et d’économiser sur les factures d’électricité.

Pour avoir un accès rapide et des menuiseries non-encombrantes

Mais ce n’est pas tout. L’autre atout non-négligeable des baies vitrées minimalistes est leur praticité. Elles offrent, en effet, un accès rapide en cas d’urgence car il s’agit généralement d’ouvertures coulissantes qui ne risquent pas de claquer comme les portes classiques. Sans oublier le fait que ce genre de menuiseries n’est pas du tout encombrant.

Pour pouvoir choisir entre différents matériaux

Pour terminer, évoquons enfin les différents types de baies vitrées minimalistes. On considère ce point comme l’un de ses avantages car cela met à la disposition des architectes un choix considérable de modèles. En général, on distingue les baies en PVC, les baies en alu et les baies en bois.
Les baies vitrées en PVC sont très prisées actuellement sur le marché car elles offrent de solides performances d’isolation. Elles sont en outre très faciles à entretenir et combinent esthétique et durée de vie incomparable. Cliquez ici si vous voulez besoin de renseignement
Les baies vitrées en alu, elles aussi, sont très appréciées par les architectes car elles peuvent se décliner en une multitude de coloris et de styles et permettent donc d’arborer un design épuré et tendance.
Enfin, les baies vitrées en bois sont très reconnues pour leurs qualités esthétiques et isolantes. Il est vrai qu’elles exigent des entretiens réguliers mais elles comptent parmi les baies vitrées haut de gamme construites avec des éléments naturels complètement recyclables.