Si vous désirez refaire votre salle de bain de fond en comble ou tout simplement en changer d’ambiance facilement, ces conseils peuvent vous aider.

1/ Les dimensions de la salle de bain

Prendre les mesures de sa salle de bain est le premier pas indispensable à tous travaux et permet ensuite de choisir un nombre de carrelages suffisant et le type de meubles adéquat à votre pièce. Si la salle d’eau est petite, des gros carrelages de couleur claire et des meubles peu profonds sont à privilégier. Le carrelage se choisit toujours en même temps que la couleur et le type de meuble. Le blanc est souvent un premier choix. Pour éviter l’effet hôpital, il peut être contrebalancé avec des accessoires de couleurs vives cependant il ne sera plus immaculé après un certain temps. Les autres choix de couleurs peuvent être le bleu, le gris ou vert ou bien des couleurs plus chaudes comme le jaune et le rouge.

2/ Baignoire ou douche ?

Tout dépend de la taille de la pièce et de vos préférences. Les douches à l’italienne avec un receveur de plain-pied sont idéales et tendance tout en étant adaptées à des personnes à mobilité réduite. Une douche peut être agrémentée de multiples têtes, jets ou colonnes massantes. Une autre tendance pour les grandes salles de bains est la grande baignoire îlot placée au milieu de la pièce.

3/ Conseils techniques

En plus des dimensions de la pièce, avant de se lancer dans les travaux, il est important de penser aussi aux arrivées et évacuations d’eau. Elles sont facilement changeables mais à placer loin de toute prise électrique. Une bonne aération est primordiale pour éviter les moisissures avec soit une fenêtre, soit une VMC remise à neuf.

4/ Le choix de l’éclairage

Une lumière halogène est chaleureuse et douce, avec le LED, la lumière est blanche mais aussi plus puissante et vive. En général, il est conseillé de mettre un plafonnier qui éclaire généreusement toute la pièce et de le coupler avec une ou plusieurs autres sources lumineuses plus petites mais aussi plus précises comme avec des appliques pour plus facilement se maquiller ou se raser.

5/ Faire des économies

Pour économiser, le carrelage n’a pas besoin d’aller jusqu’au plafond, une peinture qui résiste à l’eau peut prendre le relai. Pour changer de style à peu de frais, faire l’acquisition de nouveaux accessoires comme des lumières ou serviettes différentes est suffisant ou bien en changeant de robinet pour un style rétro ou au contraire plus moderne. Des nouvelles peintures techniques permettent de repeindre des meubles ou des lavabos et carrelages existants sans avoir à refaire toute sa salle de bain et ce, à peu de frais. Certains travaux peuvent vous permettre d’obtenir des réductions d’impôts, donc pensez à vous renseigner pour que vos dépenses se transforment en placement.