Vous souhaitez aménager un toit d’appoint pour vous relaxer en toute tranquillité dans votre jardin tout en lui rajoutant du charme ? Installez simplement une pergola. Pour faire rapidement votre choix parmi les différents modèles commercialisés sur le marché, retrouvez ces quelques conseils sur lesquels vous baser.

Le type de pergola

La pergola est idéale pour embellir votre extérieur avec une construction décorative. Selon les contraintes techniques de votre espace et vos besoins, vous avez le choix entre trois types de pergolas :

La pergola adossée

C’est une structure qui se fixe à la façade votre maison comme un abri en forme de toit. Elle tient sur un à trois pieds selon sa forme : rectangulaire, carré, etc., et peut être rétractable. La pergola murale se pare généralement de plantes grimpantes qui offrent un bel ombrage au salon de jardin qu’elle accueillera. Pour apporter une note fleurie et parfumée à cet ensemble végétal, rajoutez des plantes comme le chèvrefeuille ou le jasmin. Utilisez un désherbant total puissant pour éliminer les herbes indésirables au développement des autres plantes. Si l’auvent est placé au-dessus de la fenêtre ou de la porte, ce ne sera plus une pergola, mais une marquise. Elle servira pour protéger l’entrée contre les intempéries.

La pergola autoportée

Également appelée tonnelle, la pergola autoportée est une structure totalement indépendante de la maison. Aux allures d’une tente de barnum, elle peut être démontable et déplaçable et sert à embellir l’espace. Il existe aussi de nombreux types de pergolas autoportées. On parle de gazebo lorsqu’elle est fabriquée en bois. Il s’intègre à la perfection à l’environnement naturel de l’extérieur. Il y a aussi la gloriette qui est une tonnelle qui ressemble à une cage à oiseau et dont le toit est de forme arrondie. Enfin, retrouvez le carport, une pergola autoportée qui sert d’abri pour les voitures.

La pergola démontable

Comme évoqué un peu plus haut, la pergola adossée ou autoportée peut être démontable. C’est un modèle très pratique dans la mesure où il peut être rangé facilement lorsque les froids hivernaux pointent le bout de leur nez. Il existe de nombreux modèles de pergola démontable comme les stores pergolas ou stores bannes. Retrouvez aussi les tonnelles pliantes ou barnums qui servent principalement d’abris temporaires pour se protéger du soleil, de la pluie ou du vent.

Le matériau de construction

Le choix du matériau pour la pergola doit être basé sur le style de votre jardin, les spécificités liées à l’entretien ainsi que votre budget. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

Le fer forgé

C’est un matériau qui s’adapte aux extérieurs de style traditionnel. Pour éviter que le fer ne rouille facilement, il requiert un entretien régulier et scrupuleux.

L’alu

La pergola en aluminium trouve facilement sa place dans un jardin de style contemporain. Elle est à la fois solide, légère et ne demande aucun entretien en particulier. Par contre, c’est un matériau assez onéreux.

Le bois

C’est un matériau naturel qui apporte une note chaleureuse au jardin. Pour que sa couleur ne se ternisse pas rapidement et qu’il reste intact, le bois demande un peu d’entretien.